Une délégation de salariés de GM&S avait omis de confimer un rendez-vous avec la députée de Haute-Vienne Sophie Beaudouin-Hubière ce lundi 4 juin matin. Ils n'ont donc pu lui remettre en main propre leur proposition de loi. Un nouveau rendez-vous a été pris pour le 11 juin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La députée Sophie Beaudouin-Hubière étant à l'Assemblée Nationale ce lundi, elle n'a pu recevoir des salariés de GM&S leur projet de proposition de loi sur la responsablilité des donneurs d'ordre vis à vis des sous-traitants, des emplois et des territoires.

Une semaine sociale chargée pour GM&S


Les salariés de l'entreprise de La Souterraine vont présenter leur proposition de loi ce jeudi 7 juin à  3 groupes de l'Assemblée Nationale : la Gauche Démocrate et Républicaine, la République En Marche et la Nouvelle Gauche. Un texte déjà présenté aux sénateurs creusois PS Eric Jeansannetas et Jean-Jacques Lozach, à Marie-Ange Magne députée LRM de la Haute Vienne, au groupe parlementaire de la France Insoumise et à son président Jean-Luc Mélenchon.

Le directeur du site remercié


Une incertitude autour du sous-traitant automobile renforcée par l'annonce mercredi 30 mai du renvoi de Patrick Beuscart, directeur du site LSI depuis à peine 6 mois, officiellement pour "non-atteinte des objectifs assignés". Situation qui fragilise une fois de plus l'usine de La Souterraine et ses 120 salariés.

La proposition de loi GM&S dans les grandes lignes


L'esprit de la proposition de loi formulée par des salariés de GM&S est d'engager la responsabilité des grandes entreprises par rapport aux risques sociaux et économiques des sous-traitants et de leurs employés.
- Prévoir plusieurs types d'appels d'offre (marchés publics, européens...) afin que les PME/TPE et groupements puissent y répondre.
- Stopper les retards de paiement fragilisant le tissu des PME/TPE en instituant 10 jours ouvrés à compter de la réception de la facture au lieu de 60 jours actuellement.
- Que les donneurs d'ordres ne s'impliquent pas dans les choix de gestion des sous-traitants.
- Stopper la délocalisation de la production vers des pays aux normes sociales, environnementales moins protectrices.
- Conserver, protéger les savoirs faire de l'entreprise
- Etablir la relation donneurs d'ordres et sous-traitants dans le droit.
- Intégrer les entreprises sous-traitantes dans le comité de groupe des donneurs d'ordres afin d'avoir une formation complète sur la stratégie économique.
- Intégrer dans la politique d'achat les notions de proximité, enjeux territoriaux et durabilité de la relation sur les 5 dernières années.
- Etendre la responsabilité juridique des donneurs d'ordres et des sous-traitants à l'environnement.

Une responsabilité des donneurs d'ordres soulignée par Vincent Labrousse, ex-délégué syndical CGT de GM&S :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité