Groupe Picoty : création d'une nouvelle filiale dédiée à l'innovation et à la transition énergétique

Le groupe Picoty, spécialisé dans la distribution de carburant, lance, ce 2 octobre 2020, une nouvelle filiale. Pictoy Innovation est une structure dirigée vers la transition énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre avec pour cible l'électrique et l'hydrogène. 

© Christophe Bodin - France Télévisions
Initié depuis 2005 par Michel Picoty, le virage environnemental du groupe creusois se poursuit. Ce 2 octobre 2020, à La Souterraine, la filiale Picoty Innovation est officiellement lancée. La structure, créée en juin 2020, prend cette fois véritablement forme avec la signature de partenariats avec trois acteurs du monde de la recherche, de l'industrie et de l'innovation. 

Picoty Innovation est une filiale du groupe Picoty, spécialisé dans la distribution de carburant, et dont le siège social se trouve à La Souterraine (Creuse). Il s'agit d'un projet, planifié sur 2 ans, doté d'une enveloppe de 2 millions d'euros d'investissement. L'ambition : "révolutionner la production et la distribution d’énergie pour la mobilité d’aujourd’hui et de demain : Mobilité électrique et Hydrogène ! mais pas seulement…"

 

Trois partenaires se joignent au projet Picoty Innovation
"Ce projet permettra de développer de fortes interactions avec les différentes filières universitaires / technologiques régionales avec à terme la création d’emplois directs et indirects", précise le groupe dans son communiqué. 

Les détails sur le projet doivent être précisés dans les semaines à venir. 

Implanté en Creuse depuis un siècle, le groupe Picoty dispose notamment d'un dépôt pétrolier à La Rochelle, depuis 1969. Grâce à ses 280 000 m³, ce dépôt peut approvisionner 320 stations Avia sur toute la moitié ouest du pays.

Depuis quelques années, Picoty opère sa mutation pour anticiper la fin du gasoil et de l’essence. L’entreprise creusoise a commencé à installer des bornes électriques et à vendre du gaz et de l’hydrogène pour les voitures du futur.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hydrocarbure environnement biocarburants innovation économie recherche culture sciences