L’avenir de LSI (ex GM&S) toujours dans le flou à La Souterraine en Creuse

Le week-end a été marqué par une nouvelle polémique : selon un candidat de la liste LFI aux élections régionales, la direction aurait annoncé la fermeture du site en 2022. Information démentie ce lundi, mais l’avenir ne s’éclaircit pas pour autant.

Les salariés de LSI ont fait grève une demi-heure ce lundi matin.
Les salariés de LSI ont fait grève une demi-heure ce lundi matin. © France 3 Limousin

Ce vendredi 11 juin a été marqué dans la région par la visite à La Souterraine de Clémence Guetté, candidate de La France Insoumise aux élections régionales.

Elle a rencontré avec un colistier la direction de l’usine, qui aurait annoncé sa fermeture en mai 2022. Le lendemain, le syndicat CGT LSI GM&S La Souterraine a adressé une lettre ouverte aux élus pour dénoncer cette information.

Situation difficile

Sur l’annonce précise, un doute demeure, car la direction dément aujourd’hui avoir donné une date, même si la situation de LSI est considérée comme difficile.

De son côté, La France Insoumise tempère. Le cabinet du député Adrien Quatennens, également présent, nous explique : "Je vous confirme que ni Adrien ni Clémence n’ont annoncé la fermeture du site en mai 2022 mais qu’ils ont bien rapporté les propos de la direction sur l’absence de pérennité de l’activité au-delà de cette échéance faute d’engagement suffisant. Le directeur du site a même dit que, selon lui, le site n’avait pas d’avenir".

Grève

Les salariés de LSI ont fait grève une demi-heure ce lundi matin pour montrer une nouvelle fois leur inquiétude.

Dans sa lettre aux élus, leur syndicat demandait d’agir  "contre ce type de stratégie mortifère sinon vous porterez la responsabilité pleine et entière de ce qui va en découler et nous avons bien peur que ce ne soit la violence du désespoir que nous ne pourrons maîtriser".

120 personnes travaillent encore sur le site ex GM&S de La Souterraine.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mouvement social économie social gm&s industry emploi