Les élèves du DSAA "design responsable et écoconception" du Pole Supérieur du Design de la Souterraine ont réalisé des objets du quotidien à partir de briques alimentaires recyclées. En partenariat avec une entreprise de Marsac, l’objectif est de participer à une économie verte en développement.
Ils créent des objets et des meubles à partir de briques alimentaires recyclées. Les élèves du DSAA design responsable et écoconception du Pôle Supérieur de Design de la Souterraine présentent les prototypes des objets qu’ils ont imaginé.
D’après leurs croquis, ils les ont réalisés en partenariat avec Hyères-Profilés, une entreprise spécialisée de Marsac dans la Creuse. Elle fabrique des pièces en plastique pour la construction et l’industrie à partir de plastique recyclé.
En 2011, la société creusoise décide de recycler des briques alimentaires, à partir desquelles l’entreprise crée un nouveau matériau.
Elle a fait appel aux étudiants du Pôle Supérieur du Design pour imaginer de nouvelles possibilités d’utilisation de cette nouvelle matière… du mobilier, mais aussi des usages pour l’industrie en valorisant une démarche éco-responsable.
Créé en 1986, le Pôle supérieur de Design de la Souterraine est le plus important de la Nouvelle Aquitaine. Il accueille près de 300 élèves de la 6ème au master 1. Depuis 2012, il propose une option unique en France : "Design responsable et écoconception". Il s’agit de concevoir des objets dans une logique de long terme pour l’environnement.