La secrétaire d'Etat à la Transition écologique Brune Poirson est en visite dans la Creuse ce lundi 15 juillet. Elle doit notamment y développer les grandes lignes du projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Brune Poirson s'est rendue dans la Creuse ce lundi 15 juillet.

Après une rencontre avec les syndicats agricoles à la mairie de La Souterraine, la secrétaire d'Etat à la Transition écologique a débuté sa journée par une visite au Relais 23, une entreprise qui collecte des vêtements d'occasion dans huit départements du centre de la France.

Le Relais 23 développe un projet de centre de tri textile sur place qui pourrait à terme embaucher entre 80 et 100 personnes d'ici cinq ans.

Brune Poirson souhaite déployer ce type de structures dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.

Présenté au Conseil des ministres le 10 juillet dernier, ce projet de loi prévoit de stopper le gaspillage pour la préservation des ressources et l'amélioration de la collecte des déchêts dans la lutte contre les dépôts sauvages. Y figurera notamment l'interdiction de la destruction des textiles invendus.
 


Cet après-midi, elle s'est rendue à l’EARL du Pré du Cros afin de signer une convention sur la récupération des pneus dans les exploitations agricoles (quantité estimée à 800 000 tonnes soit 2,3 millions de pneus) avec différents acteurs de la filière automobile.
 

La visite de Brune Poirson en Creuse intervient dans un contexte très particulier pour le gouvernement, et plus particulièrement pour le ministère de la Transition écologique.

Le ministre de la Transition écologique François de Rugy est dans la tourmente depuis la publication il y a une semaine de plusieurs enquêtes dans Mediapart l'accusant d'avoir organisé pour lui et sa femme des dizaines de somptueuses soirées privées lorsqu'il était président de l'Assemblée nationale.

Durant ces dîners, il aurait eu recours au personnel de l'Assemblée nationale et aurait fait servir des vins et mets de luxe habituellement réservés aux repas officiels.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information