Les usagers de l'intercités direction Paris au départ de La Souterraine (Creuse) vont devoir changer leurs habitudes : dès le 21 novembre 2022, le train est suspendu jusqu'en mars prochain en raison du dégivrage des caténaires, pendant la période hivernale. Usagers et élus déplorent cette décision.
Il sera suspendu à compter du lundi 21 novembre prochain, et ce jusqu'au 16 mars 2023 : l'Intercités 3624, reliant Limoges à Paris. L'arrêt de 7h35 à La Souterraine est par conséquent supprimé sur cette période.
Opération dégivrage pendant la période hivernale
Une décision de la SNCF qui, cette année, va mettre en service un train racleur pour dégivrer les caténaires. Une solution alternative à celle des années précédentes (un liquide vaporisé sur les caténaires) peu respectueuse de l'environnement. Mais afin d'éviter tout retard pendant cette période de quatre mois, l'opérateur dit avoir opté "pour la solution la moins douloureuse et la plus simple et fiable"... Au regret des usagers habitués.
Je fais La Souterraine - Châteauroux depuis 2003, ça fait donc 19 ans que je le prends et là, la semaine prochaine je vais arriver en retard tous les matins au travail. J'espère qu'il va vraiment revenir le 16 mars, il faut voir que ce ne soit pas une suppression définitive, ce que je redoute.
Usagère de la ligne Polt
Certains usagers n'étaient pas encore au courant ce vendredi 18 novembre matin : "Vous me l'apprenez. On va faire comme on peut, on n'a pas le choix. On va essayer de prendre le train la veille ou de partir depuis Châteauroux ou Limoges."
"Ce n'est pas une solution pour un département rural comme le nôtre"
Selon la SNCF, la mesure a été présentée en juin dernier, sous le contrôle de la direction générale des transports et des mobilités. La députée de la Creuse déplore cette décision. Elle a adressé une lettre ouverte au ministre des Transports, Clément Beaune, et à la direction de la SNCF. Elle y proposerait de faire arrêter un train en provenance de Brive.
C'est un recul du service public : on reste quatre heures sans desserte pour Paris. Ça veut dire partir à 5h32 ou attendre celui de 9h32... Ce n'est pas une solution pour un département rural comme le nôtre !
Catherine Couturier, députée (LFI) de la Creuse
Un nouveau coup dur pour le territoire de la Creuse, mais aussi "une hérésie du point de vue écologique" selon la députée de la Creuse : "Il faudrait améliorer le transport public et notamment le transport des voyageurs et de fret. Il y a quelques années nous avions 140 passages sur la ligne; aujourd’hui environ 70. Il n'y a plus de trafic fret non plus la nuit. Ça veut dire des camions sur la route."
Appel à manifester le 3 décembre
Le maire de La Souterraine a également saisi la direction de la SNCF.
Il n'a pas, au moment où nous rédigeons ces lignes, obtenu de réponse non plus.
Les choses se dégradent depuis pas mal de temps mais là, je crois que la suppression du 7h30, c'est vraiment la goutte d'eau. C'est une grande colère qui monte en Creuse.
Etienne Lejeune, maire (PS) de La Souterraine
La suppression de l'intercités Limoges - Paris sur cet horaire provoque donc la colère. Un appel à manifester des élus de la commune et des collectifs d'usagers le 3 décembre prochain.