Depuis le 1e janvier 2020, des bus régionaux financés et programmés par la Nouvelle-Aquitaine pilotent la ligne 15 Souterraine-Guéret-Felletin pour pallier la suppression de certaines liaisons sur le site SNCF.
Depuis le 1e janvier 2020, la région Nouvelle-Aquitaine programme et finance des bus régionaux pour assurer les trajets supprimés par les bus SNCF. Ce changement inédit est rendu possible grâce à la loi NOTRe.
Et quelques avantages...
Une dizaine de dessertes aller/retour et des horaires presque identiques, les usagers n'ont pas eu le temps de se rendre compte de ce changement invisible.A un détail près que le trajet des clients est moins cher : 2 euros avec les trains Nouvelle-Aquitaine contre 8 euros avec la SNCF.
Les réservations ne sont pas pour autant facilitées. La connexion entre bus de région et les intercités n'existe plus. Les usagers sont obligés de se rendre dans d'autres points de vente pour espérer avoir un trajet complet, comme l'explique Yann Desenfant, secrétaire départemental CGT Cheminot:
On est obligés de taper sur deux points de vente ou de prendre sa voiture pour aller à la Souterraine. Les correspondances ne sont pas assurées avec deux points de vente et deux billets différents. Donc effectivement, si le train est en retard, le bus n'attendra pas.
Et inconvénients...
La ligne 15 la Souterraine-Guéret-Felletin ayant disparu sur le site de réservation SNCF, les usagers doivent passer par Limoges ou Montluçon pour espérer arriver à la Souterraine. En plus des restructurations, la gare de la Souterraine se trouve impactée par une perte de clientèle.
Pour Geneviève Barat, conseillère régionale (23) cette situation ne peut pas durer :
Il va falloir travailler avec les logiciels de la SNCF pour que soit indiqué le bus. Je tiens avant tout à ce que cette gare garde la puissance qu'elle a. Sincèrement, elle est tellement utile à toute la Creuse, au nord de la Haute-Vienne et au sud de l'Indre qu'on ne peut pas ignorer que la gare de la Souterraine est essentielle pour notre territoire.
Constatant une baisse de fréquentation dans les guichets SNCF à la Souterraine, les agents creusois espèrent une nouvelle mise en ligne de cette liaison très demandée par la population locale.
Bien que les usagers se fassent moins nombreux, aucun réel problème n'a été observé depuis la reprise des trajets par les bus de la Nouvelle-Aquitaine.