Les 14 et 15 mars 2018, La Souterraine accueillera les premières assises nationales "Santé, secours et territoires". Cette manifestation va permettre aux professionnels de la santé de proposer des solutions aux problèmes qui les préoccupent tous les jours.
Ils méritent de moins en moins leur surnom de soldats du feu. Car les pompiers de la Creuse passent 80% de leur temps à faire du secours à personne. A chaque fois, des volontaires sont appelés. Ils doivent quitter leur lieu de travail pour filer à la caserne, ce qui engendre des problèmes chez les employeurs.
Comment faire en sorte que les pompiers volontaires soient moins sollicités ? C’est l’un des thèmes qui seront abordés lors ce ces premières assises nationales "Santé, secours et territoires".
Dans ce congrès, on trouvera des pompiers, des médecins, des représentants de maisons de retraites ou encore des pharmaciens … L’idée est de partager les expériences, dans un contexte de réduction de budget.
Expérimentations
En Dordogne, les pompiers expérimentent en ce moment une mallette de télémédecine. Elle permet à un médecin qui se trouve à distance de prendre des constantes et de de faire un diagnostic. Ce qui évite de déplacer l’hélicoptère du SAMU pour certaines pathologies comme les brulures ou une petite hémorragie. Bien sûr, il continue à venir immédiatement en cas de douleur thoracique.Dans le département du Cher, on expérimente une plateforme d’appel commune aux pompiers et au SAMU, pour communiquer mieux et plus rapidement.
Accès aux soins
La Creuse compte de moins en moins de médecins. Les maisons médicales sont-elles la vraie solution ? A Marseille, on ne peut compter que sur une pharmacie de garde pour 80000 habitants.Ces assises permettront aux professionnels de tous le territoire d’échanger sur leurs expériences et peut être de trouver des solutions.
Des représentants de l’agence régionale de santé et du ministère de l’intérieur seront présents. On peut juste s’étonner que ni le ministre de l’intérieur ni celui de la santé, n’aient jugé utile de se déplacer.