Trois cas de Covid-19 confirmés, une école de La Souterraine est fermée

Deux enseignantes et un agent municipal de l'école Tristan L'Hermite ont été testés positifs. L'établissement est fermé pour au moins deux jours, ces lundi 5 et mardi 6 octobre 2020.

L'école Tristan l'Hermite à La Souterraine est fermée pour au moins deux jours, après la découverte de trois cas de Covid-19.
L'école Tristan l'Hermite à La Souterraine est fermée pour au moins deux jours, après la découverte de trois cas de Covid-19. © Marielle Camp - France Télévisions
C'est la première fois depuis la rentrée de septembre qu'un établissement scolaire du Limousin est entièrement fermé pour cause de Covid-19. Jusqu'ici, seules certaines classes étaient concernées.

Dans cette école, qui compte un peu moins de 200 élèves, un premier cas de Covid a été diagnostiqué mardi 29 septembre chez une enseignante de la classe Ulis (pour élèves en situation de handicap), classe fermée dès la fin de semaine dernière.
Sur les cas contact testés, deux se sont révélés infectés : une autre enseignante, et un agent municipal travaillant comme Atsem (assistante en maternelle).

Le maire de La Souterraine, Etienne Lejeune, en concertation avec l'ARS et l'inspection académique, a pris en fin de semaine dernière la décision de fermer l'établissement pour deux jours, ces lundi 5 et mardi 6 octobre. Fermeture qui pourrait être prolongée en fonction des résultats des nouveaux tests qui seront effectués ce mardi sur l'ensemble du personnel de l'école.
 

4 classes fermées en Haute-Vienne et Corrèze

Jusqu'ici, la Creuse était plutôt épargnée par les conséquences de l'épidémie sanitaires dans les établisseements scolaires. Aucune autre classe n'est fermée en dehors de l'école Tristan l'Hermite de La Souterraine.

Selon le Rectorat, à la date du lundi 5 octobre 2020, quatre classes sont fermées, en plus de l'établissement creusois : trois en Haute-Vienne et une en Corrèze.
- 2 classes au lycée Turgot de Limoges 
- 1 classe au collège Albert Calmette de Limoges (2 classes de l'établissement ont rouvert aujourd'hui)
- 1 classe au collège Jean Lurçat à Brive
Toutes resteront fermées jusqu'au 9 octobre.

Selon le dernier bilan du Rectorat datant du 2 octobre 2020, 61 élèves de l'académie et 2 membres du personnel de l'Education Nationale avaient été testés positifs au Coronavirus dans les sept jours précédants.



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société coronavirus/covid-19 santé