Afin d'attirer de nouveaux habitants, la commune de Fursac (Creuse) met en vente plusieurs parcelles à bâtir au prix d'un euro le mètre carré. Les élus locaux espèrent redynamiser un territoire dont ils ne doutent pas du potentiel.
Opération séduction à Fursac (Creuse). La commune creusoise met en vente huit terrains à bâtir au prix imbattable d'un euro le mètre carré. La décision a été prise à l'unanimité en conseil municipal. Face à la baisse de la population, les élus locaux souhaitent attirer de nouveaux habitants en proposant huit parcelles à des tarifs dix fois inférieurs à ceux pratiqués sur le marché.
Un cercle vertueux emploi-logement-école
Si Fursac perd chaque année 1 % de ses administrés (elle en compte environ 1 400), le maire, Olivier Mouveroux, ne doute pas de la potentielle attractivité de sa commune : "On n'est pas loin des grands axes routiers. On crée de l'emploi avec Furméca, avec Pro-Fusion, avec une autre boîte qui va s'installer, SAS Camomille... On espère en attirer d'autres." Selon l'édile, la mise en vente des terrains s'inscrit dans un cercle vertueux : "On a besoin de loger ces gens, d'avoir des travailleurs sur place, des familles, à la fois pour le travail, pour les commerces et pour l'école également."
Le cas de cette école, qui accueille 90 élèves, est la preuve que l'érosion démographique reste un enjeu de tout instant pour les territoires ruraux. Les élus et parents se sont battus pour sauver in extremis l'une des cinq classes pour la rentrée prochaine.
Le dispositif peut être étendu à d'autres terrains
Les parcelles proposées à la vente vont de 773 à 1 384 euros le m². Les éventuels acheteurs sont invités à prendre contact avec la mairie en composant le 05.55.63.60.87 ou en écrivant à l'adresse e-mail suivante : mairie@commune-fursac.fr.
D'après la municipalité, les personnes ayant manifesté leur intérêt pour en faire l'acquisition seraient déjà "nombreuses". Si le succès se confirme, le dispositif pourrait être étendu à d'autres terrains.