L’édition 2024 du Concours National Limousin, un évènement autour de la race limousine, se déroulera à La Souterraine à la mi-septembre. Plus de 30 000 visiteurs sont attendus, soit six fois la population de la commune creusoise.
L’édition 2023 n’a pas encore débuté que l’on prépare déjà celle de 2024. Le Concours National Limousin (CNL) se présente comme la vitrine de référence de l’élevage bovin de race limousine.
C’est la candidature de la ville La Souterraine en Creuse qui remporte son organisation. Une victoire pour cette commune d’un peu plus de 5 000 habitants, selon l’adjointe au maire Karine Nadaud-Montagnac. "On espère pouvoir utiliser un maximum de surface à La Souterraine pour montrer ce que le monde agricole sait faire, se réjouit-elle. Aussi bien l'élevage que la transformation, et tous les produits locaux."
"Cela va remplir l'hôtel"
Le village des partenaires sera implanté sur l’esplanade Yves Furet. La place d’armes, en centre-ville, accueillera la vente aux enchères.
Pendant quatre jours, la ville va vivre au rythme du concours, et certains hôtels affichent déjà complets. "Cela va être comme le Tour de France en juillet prochain : cela va remplir l'hôtel", espère Alexia Beaudouin, directrice de l'hôtel Alexia.
Un concours de passionnés
À quelques kilomètres de la Souterraine, Anthony Tournier est éleveur. Il sera le régional de l’étape lors de l’édition 2024 du National Limousin, où il espère briller avec l’un de ses veaux.
"Il s'appelle Tégro, et on va essayer de le présenter au CNL de cette année", explique l'éleveur. L'édition 2023 se déroule à Cournon-d’Auvergne, dans le cadre du Sommet de l'Élevage du 3 au 6 octobre 2023.
"C'est un concours national connu dans le monde entier, affirme Anthony Tournier. Extraordinaire d'avoir ça en Creuse en 2024."
Des professionnels de l’élevage et du monde agricole venus de toute la France se rassemblent, mais pas seulement. De nombreux éleveurs étrangers viennent partager une passion commune. En tout, plus de 30 000 personnes sont attendues.