Léger séisme dans la Creuse

La terre a tremblé dans la nuit de lundi 22 à mardi 23 octobre 2018 dans la Creuse. Un séisme dont la magnitude est estimée entre 3,2 et 3,3

Drôle de réveil ce mardi 23 octobre 2018 pour une partie des habitants de la Creuse...

Il était 4 heures 12 la nuit dernière lorsque la terre a tremblé...

Une secousse dont la magnitude, se situe entre 3,2 et 3,3 sur l'échelle de Richter, indique le RéNaSS, le Réseau National de Surveillance Sismique.

Ce mardi matin, plusieurs sites spécialisés dans l’étude des tremblements de terre situent l’épicentre de ce séisme à proximité de Saint-Agnant-de-Versillat, non loin de La Souterraine. 

"Nous avons entendu un vrai BOUM" raconte Daniel Ruelle retraité à Saint-Agnant-de-Versillat. "On a été secoué dans le lit, on a eu peur pour notre chaudière mais on a pas du tout fait le lien avec un sésisme." Ajoute-t-il.

Pour Marjorie Massard habitante de Saint-Priest-la-Plaine le souvenir de cette nuit restera longtemps gravé. " On a pensé à un attentat, on a pensé à plein de choses." L'émotion reste intacte. "On était dans la chambre, ça nous a levé ! Moi j'ai senti la terre bouger, le lit à bougé".


La préfecture de la Creuse a publié dans l'après-midi

Communiqué Séisme Creuse

L'ensemble du département est concerné par un risque "faible" pour 247 communes et  un risque "très faible" pour 11 communes du sud du département. 
Ce séisme n'a occasionné aucune dégradation ni aucune victime
 




Le secteur de La Souterraine où deux autres séismes avaient été enregistrés le 15 septembre 1995 et le 13 septembre 2006 (sources SisFrance / BRGM, EDF, IRSN), pour ne parler que des plus récents. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité