Maurice Genevoix entre au Panthéon : la plume de la Grande Guerre a des origines Creusoises

Publié le
Écrit par FC/CG
La petite cousine de Maurice Genevoix nous parle de son aïeul
La petite cousine de Maurice Genevoix nous parle de son aïeul © Valérie Agut

Maurice Genevoix entre au Panthéon ce mercredi 11novembre 2020. L'auteur de Ceux de 14 et de Raboliot (Prix Goncourt 1925) a ses origines familiales en Creuse, à Dun-le-Palestel, où son ancètre Léonard a initié au 18ème siècle toute une lignée de pharmaciens.
 

Francine Genevoix, 87 ans, petite cousine de Maurice Genevoix, a tenu à participer à cette cérémonie du 11 novembre 2020.

La famille est installée en Creuse depuis le 16ème siècle, une lignée de pharmaciens.
C'est le grand père de Maurice qui monte à Paris, laissant ses frères à Dun-le-Palestel (Creuse).

Francine Genevoix est la dernière à avoir reçu, chez elle, l'académicien : "C’était un homme très intelligent, et sociable. Il a tout de même perdu une main à la guerre et il a écrit "Ceux de 14" un livre très important à l’époque."
 


La fille de Francine est aujourd'hui pharmacienne, forcément, mais en Espagne.

L'officine de du village a changé de mains, mais les habitants disent toujours la pharmacie Genevoix.

L'un des anciens pharmaciens, Emile Genevoix, a aujourd'hui une rue à son nom. Le conseiller municipal s'était battu pour la ligne ferroviaire, ou pour rendre à la commune son nom d'origine comme l’explique Laurent Daulny le maire de Dun : "En 1952 il a fait une demande grâce à la société des sciences archéologiques et puis au premier janvier suivant Dun-le-Palleteau est redevenu Dun-le-Palestel."
 
Maurcie Genevoix


Francine a épousé le fils d'Emile. L'ancienne institutrice conseille aujourd’hui de relire Raboliot, prix Goncourt 1925 : "C’est une lecture simple, que peuvent aimer les gens d’ici, les gens simples. C’est écrit dans un très bon français, je me souviens, en tant qu’ancienne enseignante, avoir fait des dictées tirée des ouvrages de Maurice Genevoix."

Maurice Genevoix restera pour toujours la plume des soldats de la grande Guerre ; mais son nom aura aussi marqué l'histoire régionale.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.