Microplan, le spécialiste creusois de la haute précision

L'entreprise installée à La Forêt-du-Temple, en Creuse, est la seule de son secteur en France. Son coeur de métier : la sous-traitance pour l'industrie de pointe en matière de métrologie, la science de la mesure.
Microplan vend de la précision, au micron près.
Microplan vend de la précision, au micron près. © F3 Limousin
Difficile d'imaginer que dans cette petite commune de 150 habitants du nord de la Creuse se trouve le leader européen d'un secteur de l'industrie de pointe. Microplan travaille aujourd'hui pour des mastodontes de la technologie, comme Boeing, Nikon, Canon ou Apple et exporte partout dans le monde.

Cette petite entreprise de 46 salariés a été créée en 1924. A l'époque, elle fabriquait des pavés de rues en utilisant le granit situé sur la ligne de chemin de fer Guéret - La Châtre.
C'est dans les années 1970 que l'entreprise s'est tournée vers la métrologie. Elle fabrique aujourd'hui des pièces de granit de très grande dimension, qui serviront de base à des machines outils.

Les surfaces sont parfaitement planes, au micron près, pour que les clients obtiennent des pièces de haute précision.
Il s'agit d'un marché de niche, qui lui permet d'être leader européen du secteur.

L'entreprise réalise un chiffre d'affaire de 5,9 millions d'euros et investit chaque année 20% de son CA. La société développe actuellement un nouveau four céramique pour ses éléments mobiles et va consacrer un million d'euros à une nouvelle machine.
Côté emploi, trois postes sont à pourvoir à l'usinage : deux techniciens et un chef d'atelier. 
 
Microplan : de la haute précision en Creuse

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
industrie économie technologies