Cet article date de plus de 3 ans

Le ministre de l'économie exige le déblocage par les employés de GM&S du site Peugeot de Sept-Fons

Le député LREM de la Creuse a interpellé le gouvernement sur l'usine GM&S de La Souterraine. Le ministre de l'économie Bruno Le Maire a assuré que le gouvernement était "pleinement mobilisé", mais a exigé le "déblocage immédiatement et sans délai des sites de production de Peugeot"
Dans sa réponse, le ministre de l'économie Bruno Le Maire, a exigé des salariés de GM&S la levée immédiate du blocage de l'usine PSA de Sept-Fons dans l'Allier.
Dans sa réponse, le ministre de l'économie Bruno Le Maire, a exigé des salariés de GM&S la levée immédiate du blocage de l'usine PSA de Sept-Fons dans l'Allier. © Assemblée Nationale
Dans l'hémicycle, le député LREM de la Creuse Jean-Baptiste Moreau a posé ce mercredi 5 juin 2017 la 1ere question de son groupe au gouvernement, une question sur l'entreprise GM&S : 

"Depuis ce matin, PSA menace de revoir son soutien à l’équipementier, pouvez-vous nous dire quelles garanties vous pouvez donner aux salariés sur la reprise du site par GMD et la pérennité de l’activité industrielle à La Souterraine"

Toujours mobilisés, les salariés de GM&S ont entrepris le blocage du site PSA de Sept-Fons, dans l'Allier. Ce matin, ils ont empêché des camions d'entrer ou de sortir en se couchant sur la chaussée. Suite à cette opération la direction de Peugeot a remis en cause son carnet prévisionnel de commandes pour le site de La Souterraine.

Dans son bras de fer avec les employés de la Creuse, Peugeot utilise les grands moyens

En réponse à la question de Jean-Baptiste Moreau, le ministre de l'économi Bruno Le Maire a réaffirmé que "les pouvoirs publics font le maximum pour assurer la pérennité du site".
Pour autant il a ajouté : "Nous nous sommes engagés pour la reconversion de chaque salarié, car autant ne pas vendre d’illusion, oui, tous les salariés ne seront pas gardés à La Souterraine"
Enfin il a exigé le déblocage de l'usine de Sept-Fons :

"Cela suppose que les salariés …  lèvent immédiatement et sans délai les blocages des sites de production de Peugeot. Il n’y aura aucune solution dans la menace ou le blocage des sites de production de Peugeot. "

durée de la vidéo: 03 min 44
Le député de la Creuse Jean-Baptiste Moreau a interpellé le gouvernement sur GM&S ©Assemblée nationale



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gm&s industry économie