Le député LREM de la Creuse a interpellé le gouvernement sur l'usine GM&S de La Souterraine. Le ministre de l'économie Bruno Le Maire a assuré que le gouvernement était "pleinement mobilisé", mais a exigé le "déblocage immédiatement et sans délai des sites de production de Peugeot"
Dans l'hémicycle, le député LREM de la Creuse Jean-Baptiste Moreau a posé ce mercredi 5 juin 2017 la 1ere question de son groupe au gouvernement, une question sur l'entreprise GM&S :
Toujours mobilisés, les salariés de GM&S ont entrepris le blocage du site PSA de Sept-Fons, dans l'Allier. Ce matin, ils ont empêché des camions d'entrer ou de sortir en se couchant sur la chaussée. Suite à cette opération la direction de Peugeot a remis en cause son carnet prévisionnel de commandes pour le site de La Souterraine."Depuis ce matin, PSA menace de revoir son soutien à l’équipementier, pouvez-vous nous dire quelles garanties vous pouvez donner aux salariés sur la reprise du site par GMD et la pérennité de l’activité industrielle à La Souterraine"
Dans son bras de fer avec les employés de la Creuse, Peugeot utilise les grands moyens
Information: suite au blocage de l'usine de Sept-Fons par GM&S, les pièces sont actuellement acheminées hors de l'usine par hélicoptère. pic.twitter.com/uOKQUx6rzN
— Groupe PSA (@GroupePSA) 5 juillet 2017
En réponse à la question de Jean-Baptiste Moreau, le ministre de l'économi Bruno Le Maire a réaffirmé que "les pouvoirs publics font le maximum pour assurer la pérennité du site".
Pour autant il a ajouté : "Nous nous sommes engagés pour la reconversion de chaque salarié, car autant ne pas vendre d’illusion, oui, tous les salariés ne seront pas gardés à La Souterraine"
Enfin il a exigé le déblocage de l'usine de Sept-Fons :
"Cela suppose que les salariés … lèvent immédiatement et sans délai les blocages des sites de production de Peugeot. Il n’y aura aucune solution dans la menace ou le blocage des sites de production de Peugeot. "