Mobilisation des habitants d'une commune rurale de la Creuse pour redonner vie à leur auberge

A Saint Martin Château dans la Creuse, les habitants refusent la fatalité. Depuis 6 ans, l'auberge de la Cascade est fermée. Aujourd'hui ils se mobilisent pour trouver un repreneur. Déjà cinq candidats sont en lice. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimanche 14 février 2016 est une date à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire de l'auberge de La Cascade, à Saint Martin Château, près de Royère-de-Vassivière. Ce jour-là, grâce aux habitants réunis en association pour sa renaissance, elle a repris du service, et entendu à nouveau les conversations des clients accoudés au bar, des familles attablées. 

Fermée en 2010, l'auberge avait déjà montré l'été dernier qu'elle était toujours un lieu de vie, grâce à une ouverture pendant deux mois. 

Aujourd'hui, elle est à la recherche d'un repreneur, et c'est plutôt bien parti puisque cinq candidats sont déjà en lice. Tout espoir est donc permis pour les 135 habitants de la commune, comme on peut le voir dans le reportage qui suit dans lequel on entend : 

  1. Juliette Lapeyre
    Association "Aux berges de Saint-Martin"
  2. Nicolas Derieux
    Maire de Saint-Martin-Château


Les habitants de Saint Martin Château, dans la Creuse se mobilisent pour trouver un repreneur à l'auberge du village fermée en 2010. Cinq candidats à la reprise sont déjà sur les rangs. Un reportage de Marie-France Tharaud, Nicolas Chigot et Antonio Dos Santos



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information