Il y a 3 mois, un jeune couple a décidé de se lancer dans la fabrication de papier tout près de Moutiers d’Ahun. L'occasion d’envoyer vos vœux sur des cartes fabriquées en Creuse.
Chaque jour, Bruno Pasdeloup travaille le lin, le chanvre, le cocotier ou l’abaca, pour en faire du papier. Un savoir-faire très ancien qu’il contribue à faire perdurer. Il ne resterait que 6 artisans papetiers en France.
Son épouse, Laurence Pasdeloup, transforme les feuilles créées en produits finis comme des cartes de vœux en ce début d’année 2021.
Un amour de papier
Laurence vient du monde du tourisme, du patrimoine et de la culture. Bruno a connu a parcours très éclectique, passant de cascadeur à responsable communication, bassiste ou croque mort.
Il y a 5 ans, le couple a entamé sa reconversion. Il est arrivé en Creuse en raison du faible coût de l'immobilier.
On s’est dit on va se lancer et faire de nouvelles choses
Laurence et Bruno utilisent un savoir-faire très ancien, mais n’en oublient pas pour autant d’innover : “On a fait du papier pour le laboratoire d’essais aéronautique de Lyon. C’est un papier coton qui était destiné à doubler les portes des fusées ariane. On se rend compte que si c’est un métier qui existe depuis 2000 ans, il y a énormément de choses à faire et réinventer”.
Ils sont allés jusqu’à mettre au point du papier à base de coques de cacao. Des chocolatiers leur en avaient fait la demande pour en faire des emballages.
Et puis ils ont décliné leur savoir-faire en calendriers et cartes de vœux typographiées ou embossées, c’est à dire imprimées en relief, que vous pouvez retrouver sur leur site internet.
Il ne vous reste plus qu'à y laisser courir votre plume, pour envoyer des vœux inspirés.
Le reportage de Marielle Camp, Samuel Chassaigne et Chantale Cogne :