Le centre de soin SOS Faune Sauvage a relâché le 2 décembre 2020 sur la commune de Viersat en Creuse un œdicnème criard, oiseau très rare en Limousin. Il avait été sauvé par une jeune creusoise qui a assisté à son retour à la liberté.
Le centre de soin SOS Faune Sauvage a recueilli fin octobre 2020 un oedicnème criard, ou courlis de terre.
Après avoir été soigné, cet échassier très rare en Limousin a retrouvé sa liberté sur la commune de Viersat en Creuse le 2 décembre en présence d'Emma Turquat, 15 ans qui l'avait trouvé là et lui a sûrement sauvé la vie.
La jeune fille et ses parents le confient au vétérinaire qui le transmet au centre de soin SOS Faune Sauvage situé à Verneuil-sur-Vienne.C'était un soir, j'étais partie m'occuper de ma jument, il faisait nuit et j'ai vu un oiseau essayer de s'envoler, mais il n'y arrivait pas. J'ai dit à ma mère de s'arrêter, je suis allée le chercher et je l'ai ramené à la maison
"C'est le premier qu'on accueille en 10 ans, explique Aurélie Gontier du centre SOS Faune Sauvage Limousin. L'espèce est présente en Limousin de mars à octobre mais très localisée, avec seulement quelques individus dans le nord de la Haute-Vienne et l'est de la Creuse. Il était dans un état d'affaiblissement extrême, déshydraté, on ne sait pas ce qui lui est arrivé. Il était tellement faible qu'il ne pouvait pas s'alimenter, on a dû le sonder puis le mettre au chaud mais très vite il est devenu autonome en volière et il a pu voler à nouveau".
Le centre de soin SOS Faune Sauvage recueille et soigne des espèces protégées en vue de les réintroduire dans leur milieu naturel, en moyenne 800 animaux chaque année, dont 60% sont ensuite relâchés.
Même durant le confinement, le centre reste joignable 7 jours sur 7 au 07 78 07 11 23 afin de conseiller au mieux les personnes qui découvrent un animal en détresse.