Au lendemain des élections européennes, la Creuse est le département du Limousin qui a donné le plus de voix au Rassemblement national. L'occasion d'aller à la rencontre des électeurs et électrices de cette petite commune creusoise pour recueillir leurs doléances en amont des législatives anticipées.
À Dun-le-Palestel, 1120 habitants, le RN a obtenu 38,01% aux européennes. Un score que Dorothée souhaite voir reconduit et confirmé aux législatives du 30 juin prochain. Elle est une sympathisante RN, elle a mis un bulletin, Jordan Bardella dans l’urne le 9 juin dernier. C’est un choix motivé par sa situation personnelle. "Je suis femme d’agriculteur et on voit que le métier d’agriculteur est difficile aujourd’hui, donc j’aimerais bien qu’ils prennent enfin des dispositions, pour que les agriculteurs puissent vivre de leur métier, parce que j’avoue qu’aujourd’hui, j'ai une famille, et que mon mari ne vit pas de son métier."
Aux élections Européennes du 9 juin 2024 à Dun-le-Palestel, Valérie Hayer totalise 14,29% des suffrages, Raphaël Glucksmann 12,83%. LR : 12,35%, 6,54% pour Marion Maréchal. Europe Écologie : 2,66%)
Un sentiment exprimé de déclassement, d'insécurité que partage une autre électrice, Sandra, rencontrée dans les rues de La Souterraine où le RN a obtenu 33,77% aux Européennes. Elle non plus ne se cache pas de défendre les idées du Rassemblement national. "Je commence effectivement à partager leurs idées. Et pourquoi pas ! On en est à un stade où on a envie d’essayer autre chose, à force. Les grands partis, on ne croit plus en eux. Donc pourquoi pas donner sa chance au RN pour ces législatives."
(Résultat des Européennes - Commune de la Souterraine (Creuse) : 33,77 % pour le RN, 16,58% pour la liste de Raphaël Glucksmann, 13,69 % pour Valérie Hayer, 7,36 % pour LFI, 5,95 pour Les Républicains.)
Quand il vient chercher son journal au lendemain des élections, Alain, sympathisant communiste, lui, est catastrophé par le score du RN dans les communes de Creuse, il s'est installé ici pour sa retraite.
"J’attends un réveil, un sursaut et une prise de conscience. Le vote, c'est important. Je pense que grâce à l’union de la gauche, on pourra renverser la situation."
Michel se soucie des déserts médicaux en Creuse, il attend beaucoup lui du prochain député de la Creuse. " Vu ce qui se passe, on s’achemine vers une privatisation de la médecine. Et ça m’inquiète énormément."
Le premier tour des législatives au lieu le 30 juin. Pascale a une résidence secondaire en Creuse où elle passe la moitié de l’année. Elle ne se résout pas à l'idée d'avoir un député RN. Elle renvoie dos à dos la droite comme la gauche.
"C’est dangereux l’extrême droite ! Il n’y a pas de programme intéressant ! La gauche non plus d’ailleurs, mais j’espère qu’ils vont faire quelque chose. Parce que c’est le moment ! C’est le moment de faire quelque chose", répète-t-elle.
Le second tour des législatives aura lieu le 7 juillet prochain.