Notre série sur les gares rurales du Limousin nous emmène sur la commune d'Ahun en Creuse. Busseau et son viaduc y firent les riches heures du bourg notamment au siècle dernier. Il reste aujourd'hui un patrimoine d'exception régulièrement mis en valeur par des passionnés.
A la fin du XIXe siècle, les quais de la gare flambant neuve de Busseau-sur-Creuse sont souvent noirs de monde. Sur l'axe Bordeaux-Lyon, Felletin, chaque jour, jusqu'à une quarantaine de trains circule. Des wagons de voyageurs et de marchandises pour transporter le charbon du bassin de Lavaveix les Mines :
Il partait environ 1000 trains par an, ce qui fait 3 trains par jour, même le dimanche. Guy Deplagne, président de l'association "L'autorail creusois"
La gare de Busseau était le symbole du désenclavement, marchandises, denrées produites ici partaient ailleurs. Lieu d'échanges également, à l'instar du vin qui arrivaient par wagon-foudre : "De gros tonneaux posés sur des wagons et les marchands de vin venaient les vider dans des barriques ou dans des fûts ", Guy Deplagne, président de l'association "L'autorail creusois"Le matin, on ouvrait à 7h, les gars de la gare venaient boire leur café et puis les retraités, les cheminots venaient chercher leur journal et boire leur coup de blanc. Lucette Chamberaud, ancienne bistrotière de Busseau
Un viaduc saboté pendant la guerre
Le 30 avril 1944, des résistants tentèrent un 1er sabotage du viaduc mais une des piles ne s'affaissa que de quelques centimètres, pas suffisant pour bloquer l'armée allemande. Le 18 juin 1944, rebelote, cette fois-ci, la pile s'affaissa de 14 cm, empêchant les trains de l'occupant de passer.