L’aérodrome de Lépaud organisait ses portes ouvertes dimanche 15 avril. L’occasion de rencontrer un jeune pilote de 21 ans.
Son frère préfère la pêche et sa sœur l’équitation. Etienne Desbouis est lui mordu d’aéronautique. Ses parents ont accepté de financer son brevet de pilote. Après seulement 17 heures de vol, il a été autorisé à partir seul.
Plus on apprend à piloter jeune, et moins le brevet est coûteux. Quand on a 20 ans, le cerveau apprend beaucoup plus vite et acquière plus facilement les réflexes indispensables. Son brevet de pilote a coûté environ le même prix qu’un permis de conduire, soit 1200 euros.
Il faut dire qu’Etienne a l’habitude de faire fonctionner sa tête. Il souhaite devenir ingénieur et suit en ce moment les cours d’une classe préparatoire à Montluçon.
Quand il pilote un planeur, il est en prise directe avec les éléments, ressent sa machine. Il aime partir à la recherche des ascendances thermiques, voler en silence. Pour lui c’est la liberté ! Il n’a toutefois pas encore le droit d’emmener un passager avec lui.
Les spécialiste s'accordent à dire que lorsqu'on est capable de piloter un planeur, on peut prendre les commandes de n'importe quelle machine.