Plutôt aérienne qu'enterrée, la fibre peu à peu déployée dans toute la Creuse d'ici 2025

D'ici 2025, toute la Creuse, sauf l'agglomération du Grand Guéret qui est sous gestion privée, sera raccordée à la fibre et pourra s'abonner à Internet. Mais avant cela, de nombreux chantiers sont à prévoir. Les zones blanches sont les premières à être raccordées. 
D'ici 2025, toute la Creuse devrait être raccordée à la fibre, hormis l'agglomération du Grand Guéret.
D'ici 2025, toute la Creuse devrait être raccordée à la fibre, hormis l'agglomération du Grand Guéret. © France 3 Limousin
Depuis un an, le département de la Creuse a lancé un grand chantier de déploiement de la fibre dans tout le département, sauf l'agglomération du Grand Guéret, en gestion privée.
 

Un plan à 155 millions d'euros 


"Cela représente plusieurs milliers de kilomètres de fibre qu'il va falloir dérouler partout dans le département, et l'objectif, c'est de pouvoir réaliser tout cela en six ans", indique Valérie Simonet, présidente du conseil départemental. "En comparaison, il y a un peu plus d'un siècle, il a fallu déployer l'électricité, et cela a mis 40 ans", rappelle-t-elle. Pour mener ce chantier, le département va débourser 155 millions d'euros. 
 

Les chantiers ont débuté dans les zones exclues de la 4G et du haut-débit. Après Crocq, puis le Grand-Bourg, c'est au tour de la zone entre Naillat et Dun-le-Palestel. 

Ici, la fibre sera aérienne : des poteaux de bois ont poussé par dizaines le long des routes pour y soutenir 38 kilomètres de câbles. Cela permettra de raccorder 500 foyers, qui pourront s'abonner dès septembre prochain. 

En dehors des agglomérations, on privilégie l'aérien


Pour aller plus vite et limiter les coûts, la fibre est donc rarement enterrée. "On va réutiliser au maximum les infrastructures existantes, et en créer d'autres en souterrain dans les agglomérations", explique Eric Gourceyraud, coordinateur technique Axione. "En dehors des agglomérations, on privilégie l'aérien, surtout sur des poteaux existants, ceux d'Orange ou Enedis."

Pour le reste des zones rurales, le département espère boucler la première tranche d'ici le printemps 2021, pour environ 32 000 foyers. Il en restera 47 000 à raccorder d'ici 2025. 

Regardez le reportage de Marielle Camp et Nicolas Chigot : 
Enterrée ou aérienne, la fibre peu à peu déployée dans la Creuse
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
internet économie ruralité société