Plutôt aérienne qu'enterrée, la fibre peu à peu déployée dans toute la Creuse d'ici 2025

D'ici 2025, toute la Creuse, sauf l'agglomération du Grand Guéret qui est sous gestion privée, sera raccordée à la fibre et pourra s'abonner à Internet. Mais avant cela, de nombreux chantiers sont à prévoir. Les zones blanches sont les premières à être raccordées. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis un an, le département de la Creuse a lancé un grand chantier de déploiement de la fibre dans tout le département, sauf l'agglomération du Grand Guéret, en gestion privée.
 

Un plan à 155 millions d'euros 


"Cela représente plusieurs milliers de kilomètres de fibre qu'il va falloir dérouler partout dans le département, et l'objectif, c'est de pouvoir réaliser tout cela en six ans", indique Valérie Simonet, présidente du conseil départemental. "En comparaison, il y a un peu plus d'un siècle, il a fallu déployer l'électricité, et cela a mis 40 ans", rappelle-t-elle. Pour mener ce chantier, le département va débourser 155 millions d'euros. 
 

Les chantiers ont débuté dans les zones exclues de la 4G et du haut-débit. Après Crocq, puis le Grand-Bourg, c'est au tour de la zone entre Naillat et Dun-le-Palestel. 

Ici, la fibre sera aérienne : des poteaux de bois ont poussé par dizaines le long des routes pour y soutenir 38 kilomètres de câbles. Cela permettra de raccorder 500 foyers, qui pourront s'abonner dès septembre prochain. 

En dehors des agglomérations, on privilégie l'aérien


Pour aller plus vite et limiter les coûts, la fibre est donc rarement enterrée. "On va réutiliser au maximum les infrastructures existantes, et en créer d'autres en souterrain dans les agglomérations", explique Eric Gourceyraud, coordinateur technique Axione. "En dehors des agglomérations, on privilégie l'aérien, surtout sur des poteaux existants, ceux d'Orange ou Enedis."

Pour le reste des zones rurales, le département espère boucler la première tranche d'ici le printemps 2021, pour environ 32 000 foyers. Il en restera 47 000 à raccorder d'ici 2025. 

Regardez le reportage de Marielle Camp et Nicolas Chigot : 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information