Quelques 500 foyers sont désormais équipés de la fibre internet à Saint-Priest-sous-Aixe, en Haute-Vienne. Le syndicat mixte Dorsal, chargé de réduire la fracture numérique dans les campagnes limousines, poursuit son développement.
Depuis hier, jeudi 12 décembre 2019, plus de 500 foyers peuvent profiter de la fibre à St Priest-sous-Aixe, en Haute-Vienne. Une réunion publique avait lieu hier soir pour présenter cet équipement aux habitants.
La fibre va progressivement être déployée jusqu’à fin 2021 sur tout le périmètre de la communauté de communes du Val de Vienne.
Un atout important pour ce territoire : d’ores et déjà, plusieurs entreprises ont prévu de s’installer grâce à la fibre, ou en tous cas de ne pas déménager.
80% des communes rurales équipées dans 2 ans
Le Limousin est plutôt en avance sur déploiement de la fibre dans les territoires ruraux.Créé en 2004 par les collectivités publiques, le syndicat mixte Dorsal est en train d’accélérer ces installations dans les zones rurales - les zons urbaines étant gérées directement par les opérateurs téléphoniques.
L'objectif affiché est d'installer 210.000 prises optiques, dont 150 000 d'ici 2021. La Creuse et la Haute-Vienne devraient être équipées à 80% d'ici fin 2020 - début 2021. Ce sera le cas également pour la Corrèze fin 2021.
Au total, 400 millions d'euros ont été investis.
Avant 2019, plusieurs secteurs ont fait l’objet de tests: 1500 prises ont été installées à St Yrieix-la-Pérche, St Leonard-de-Noblat, Ussel, et Bourganeuf.
Le syndicat Dorsal passe désormais à la phase lourde qui vise à équiper tout le Limousin.
De l'emploi en Limousin
En dix ans de travaux, cette activité a permis de créer localement 400 emplois.Une filière numérique a même été développée au sein du lycée Maryse Bastié à Limoges, pour former aux métiers de la fibre.