• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La fibre optique : une priorité pour la Creuse

© Marc Salvet/Max PPP
© Marc Salvet/Max PPP

Dans ce département rural et peu densément peuplé le raccordement à l'internet haut-débit est un enjeu pour les particuliers et encore plus pour de nombreuses entreprises. Les travaux de déploiement de la fibre optique vont bon train : 100% des habitants pourraient être raccordés d'ici 2025.

Par Pascal Coussy

Selon la base de données Ariase, dans le département de la Creuse trois communes bénéficient déjà de la fibre optique, dont Guéret, la préfecture.

Au cours des douze derniers mois, la fibre est arrivée dans deux nouvelles villes dont Bourganeuf et Saint-Laurent. En janvier 2019, deux nouveaux nœuds de raccordement à la fibre optique ont été posés à Mourioux-Vieilleville et à Crocq.

Sur les 91 633 locaux que compte le département, 2 321 sont raccordés à la fibre optique, soit un taux de couverture de moins de 10%.

L'objectif est d'apporter la fibre à 65% des foyers de la Creuse d'ici 2022 et 100% d'ici 2027.

Mais si les travaux suivent le rythme actuel on pourrait atteindre cet objectif avec deux ans d'avance. L'excédent budgétaire dégagé par le Conseil Départemental sur son exercice 2019 devrait y contribuer.

Axione Limousin, le délégataire de service public du syndicat mixte Dorsal, est en charge du déploiement et de l'exploitation du réseau de fibre optique dans les zones les moins densément peuplées du département.

De leur côté Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom déploient sur fonds propres un réseau de fibre optique mutualisé en co-investissement dans dix-neuf villes du département ayant une plus forte densité de population.

Pour les entreprises creusoises qui échangent en permanence des données avec leurs clients l'enjeu de l'internet à haut-débit est vital


Voyez ce reportage réalisé dans une PME de Crocq, dans l'Est du département, par Philippe Mallet et Nicolas Chigot : 
Fibre optique en Creuse
L'installation de la fibre optique dans les communes rurales est un enjeu important pour le département de la Creuse. Exemple à Crocq, dans l'Est du département. Intervenants : Sylvain TOURNAUD : gérant de l'entreprise Tournaud ; Guy AGEORGES : responsable du chantier ; Carine LEYBROS : chef de projet -FTTH Dorsal - Philippe MALLET, Nicolas CHIGOT

Sur le même sujet

Les repas de Violette Dorange

Les + Lus