La fibre optique est enfin arrivée en Corrèze !

L'objectif du conseil départemental de la Corrèze est de proposer le haut débit à 100% des communes d'ici 2021. Les zones blanches sont desservies en premier, comme à St Exupéry-les-Roches, dans le secteur d'Ussel.
A Saint Exupéry-les-Roches, petite commune de 600 habitants en Haute-Corrèze, les usagers d'Internet vont enfin pouvoir basculer dans l'ère moderne.
La commune a été choisie par le Conseil départemental - avec St Bonnet-près-Bort, St Fréjoux et Ussel - pour faire partie des premières à être raccordées à la fibre.

Au total, 435 points de branchements optiques ont donc été installés ces derniers mois, 102 km de câbles ont été tirés pour alimenter plus de 1900 foyers.
Les habitants peuvent d'ores et déjà s'abonner à la fibre, qui devrait être opérationnelle dans un mois.

Et pour certains professionnels, comme Michel Dalegne , architecte d'intérieur qui utilise Internet pour son travail au quotidien, cela devrait tout changer : 4 minutes contre 4h30 pour télécharger certains fichiers lourds ! "Jusqu'ici, c'était le Moyen-Âge !", déplore-t-il.
 

Réunion d'information


Plus d'une centaine d'Usselois s'est déplacée ce mercredi 16 janvier à la réunion publique de présentation de la mise en place de la fibre sur leur commune
Aujourd'hui, deux options s'offrent à eux : soit ils gardent le même opérateur mais changent de forfait pour l'adapter au haut débit, soit ils changent d'opérateur et choisissent parmi la dizaine de fournisseurs partenaires du Département, maître d'oeuvre. 

Le Conseil Départemental de la Corrèze a mis en place un programme 100% fibre en 2021. Coût global du projet : 160 millions d'euros (environ 50M€ financés par l'Etat, 50M€ par la Région Nouvelle-Aquitaine, le reste à charge du Département et des communautés de communes).
 
La fibre optique déployée en Corrèze

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
internet société technologies