Polémique autour de la croix du portail du cimetière de Saint-Sulpice-le-Guérétois

Le maire de la commune souhaite la supprimer pour être en accord avec la loi sur la laïcité.
Des voix s'élèvent contre cette décision.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La croix du portail du cimetière de Saint-Sulpice-le-Guérétois doit-elle disparaitre ?

C'est en tout cas la question qui depuis quelques temps agite tous les esprits et anime toutes les conversations dans la petite commune creusoise.

A l'origine de la polémique, le projet de la mairie de refaire ce portail ... mais sans la croix qui l'orne actuellement.

Car ce portail, et cette croix, datent de 1970. Le symbole religieux en fer forgé est donc bien posterieure à la loi de 1905 qui interdit la reproduction de signes religieux dans l'espace public.

Or si les sépultures sont  privées, le cimetiere, lui, est bien public, et à ce sujet, une circulaire de février 2008 est sans ambiguité.

Depuis hier, une pétition en ligne circule, assortie de commentaires parfois haineux.

Aujourd'hui, le maire de la commune,Claude Guerrier, préfère s'abstenir de s'exprimer face à notre caméra mais il reste sur sa position strictement légaliste.

Quant aux travaux envisagés, ils sont pour l'instant remis à plus tard.

La croix du portail du cimetière de Saint-Sulpice-le-Guérétois en Creuse fait polémique. Reportage : CAMP Marielle, CHIGOT Nicolas, SPIELVOGEL Sophie ©France 3 Limousin


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information