Les incendies sur les panneaux photovoltaïques sont compliqués à gérer pour les pompiers. Les règles d'intervention sont très précises.
Jeudi 20 Mai 2021, les pompiers de la Creuse ont été appelés sur une intervention quelque peu particulière sur la commune de Sainte-Feyre. Un bâtiment servant de garage était en feu. Les voisins ont immédiatement signalé que des flammes sortaient des panneaux photovoltaïques se trouvant sur le toit.
Ce type d’installation est de plus en plus fréquente dans la région. Le problème est qu'ils peuvent continuer à produire de l’électricité même pendant l’incendie. Ils génèrent un courant continu très important. Les pompiers sont donc obligés d’appliquer une procédure bien particulière pour éviter l’électrocution.
Doctrine opérationnelle d’intervention
Une vingtaine de soldats du feu est intervenue sur le sinistre de Sainte-Feyre avec plusieurs engins dont des pompes, une grande échelle et un véhicule de commandement.
Dans ce genre de situation, leur priorité est de protéger les biens et les personnes. Ils ont réussi à sauver une voiture de collection qui se trouvait dans le garage.
Pour éviter d’être blessés, ils suivent des règles qui ont été édictées en octobre 2017 en cas d’intervention sur des panneaux photovoltaïques.
Ils arrosent en priorité les panneaux qui ne brulent pas pour circonscrire l’incendie, à l’aide d’une lance à jet diffusé d’attaque à plus de 5 mètres. Ils ne sont ainsi pas en contact direct avec les fils où peut encore passer de l’électricité.
Prévention avec les fabricants
Il y a 5 ans, les pompiers de la Haute-Vienne ont travaillé sur la prévention des risques d’incendie sur les panneaux photovoltaïques en collaboration avec la société Legrand à Limoges.
Ils ont adapté leur matériel pour actionner un disjoncteur qui coupe directement le courant continu. Les véhicules de secours ont ainsi été équipés d’une grande perche dotée d’un crochet.
Mais les services de secours étant désormais départementaux, ce système tout simple n’a pas été copié partout en France.
En attendant que ce soit le cas, il vous est conseillé de faire réaliser vos installations par des professionnels agréés.
Le sinistre de Sainte-Feyre n'a heureusement pas fait de victimes.