Santé : la cure de sève de bouleau fait de plus en plus d’adeptes

C’est une nouvelle tendance pour aider notre corps à sortir de l’hiver : la cure de sève de bouleau serait bonne pour les reins, le foie, la tête... Serge Ronzeaud la cultive depuis huit ans à La Bussière-Madeleine (Creuse).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l’arrivée du printemps, dans le bois avoisinant  le village de Bussière-Madeleine dans la Creuse, un artiste-botaniste, cultive la sève de bouleau. Serge Ronzeaud récupère le précieux liquide grâce à un tuyau qui relie l’écorce de l’arbre à une bouteille.

Cette culture demande de la patience : la sève, translucide et fluide comme de l’eau, coule goutte après goutte. Si un bouleau donne de la sève le jour même, son voisin peut mettre plusieurs semaines avant de se mettre au travail: "les mystères de Dame nature", commente Serge Ronzeaud.


Cure de jouvence

A la fin du mois, le bétuliculteur aura récolté environ 300 litres de sève. Une eau bénéfique pour son corps, au moment de la transition entre l’hiver et le printemps: "Quand j’ai vu les effets que ça me faisait, je me suis dit qu’il fallait que je fasse partager ça."

La sève de bouleau serait bonne pour le foie, les reins, la tête et aiderait à diminuer l’eczéma ou encore le cholestérol. Bref, une véritable cure de jouvence pour "purifier" son corps. Pour démarrer une cure, comptez entre 3 et cinq litres de sève à boire pendant 3 semaines, avant l’arrivée du printemps.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité