Le trophée Raymond Poulidour ne change pas de propriétaire mais perd de sa saveur

Le peloton n'était pas bien garni pour le Trophée Raymon Poulidor 2018. / © Cécile Descubes
Le peloton n'était pas bien garni pour le Trophée Raymon Poulidor 2018. / © Cécile Descubes

Le trophée Raymond Poulidour avait lieu ce dimanche 5 août 2018. Et c'est Willy Pérochot, le vainqueur de l'année dernière, qui s'est de nouveau imposé dans une course composé de seulement 23 cyclistes. Une situation qui menace les prochaines éditions. 

Par Thibault Marotte

Les participants à l'édition 2018 du trophée Raymond Poulidor n'étaient pas nombreux à rouler sur le bitume d'Edde, sur le plateau de Millevaches, dimanche 5 août. La course, qui a eu lieu chaque été, ne comptait que 23 coureurs. 

Et comme l'année dernière, c'est Willy Pérochot qui s'est adjugé l'épreuve. Elu meilleur grimpeur et meilleur sprinteur de la course, le membre du club Apogée cycliste de Charente-Maritime a devancé Morné Van Niekerk du club corrézien Sud-Ouest cyclisme formation et Guillaume Gerbaud de l'UVL Limoges.

Pendant 8 tours de 11,8 km, les coureurs ont du affronter la chaleur et n'ont pas démérité. Mais la course a connu une baisse importante du nombre d'inscrits. Et d'année en année le nombre diminue. "C'est un échec pour nous organisateur et pour les gens qui nous donnent les moyens aujourd'hui sur la commune de Nedde", reconnaît Gérard Audouze,organisateur du Trophée Raymond Poulidor)

La faute à l'absence de coureurs pros, qui préfèrent les critériums plus renommés de l'été. De nombreuses mesures de sécurité sont imposées aux organisateurs. Des mesures coûteuses qui empêchent de proposer le meilleur événement possible. 

Avec un public qui vieillit un peu plus à chaque nouvelle édition, le Trophée Raymond Poulidor n'est pas assuré d'être maintenu en 2019. Après 40 ans d'existence, cette course mythique pourrait disparaître.
 
Reportage - Le trophée Raymond Poulidour ne change pas de propriétaire mais perd de sa saveur
Reportage : Cécile Descubes et Juliette Dubois Intervenants : Gérard Audouze (organisateur du Trophée Raymond Poulidor), Bernard Cruveilher (Président cyclo-racing club du Limousin CRCL et co-organisateur de la course)

 

Sur le même sujet

Les + Lus