Nouvel épisode de notre série "Mon improbable compagnon" : aujourd'hui, rencontre en Creuse d'un troupeau de daims sauvages. Marie-Claire Chaussard possède à Domeyrot une quinzaine de cervidés accompagnés de cerfs sika originaires d'Asie.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est un animal tellement gracieux, majestueux ! Je retombe en enfance !
Marie-Claire Chaussard, propriétaire de daims
Depuis 25 ans, les daims rythment le quotidien de Marie-Claire Chaussard à Domeyrot en Creuse. "Mon époux m'a amené il y a quelques années visiter le parc de la Haute-Touche. Dans ce parc, il y a toutes sortes de cervidés, j'en suis tombée amoureuse ce jour-là... Nous avons commencé avec un mâle et 2 femelles et depuis notre troupeau s'est aggrandi !" explique avec passion la propriétaire de daims.
Dans l'enclos voisin, des daines apprivoisées, toutes trois s'appellent "Bambi". "Ce sont les bébés élevés au biberon qui avaient des difficultés. La maman était soit trop jeune, soit n'avait pas de lait" raconte Marie-Claire Chaussard.
Le daim d'Europe est originaire du bassin méditerranéen, de la Turquie au sud-est de la France. A ne pas confondre avec ses cousins, le cerf élaphe de nos forêts, plus grand, et le chevreuil, plus petit mais plus rapide et puissant.
Le daim est le seul à posséder une robe tachetée. Il est doté de larmiers sous chaque œil. Sa vision diurne est exceptionnelle ainsi que son odorat.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité