Bruno Renaud, agriculteur dans la Creuse, en est persuadé : l'utilisation de certains champignons en tant que fertilisant permet de produire propre, sans forcément être bio et avec de bons rendements.
Ce fertilisant naturel peut intéresser tous les agriculteurs mais également les jardiniers. Bruno Renaud, agriculteur à Vareilles en Creuse l'utilise depuis 15 ans et se bat au quotidien pour que ce procédé fasse boule de neige.
Quel procédé ?
Des biologistes français ont identifié et synthétisé des facteurs symbiotiques qui favorisent la croissance des racines chez de nombreuses plantes.Selon le site pourlascience.fr une collaboration interdisciplinaire de biologistes et de biochimistes appartenant à trois laboratoires toulousains et un laboratoire grenoblois a identifié et caractérisé des signaux moléculaires, nommés Myc, qui améliorent l’association mycorhizienne et la croissance des racines.
En laboratoire, ajoutés à des cultures de légumineuses, d’Asteracées (l’œillet d’Inde) ou d’Apiacées (la carotte), les facteurs Myc stimulent la formation des mycorhizes et favorisent la croissance et la ramification des racines des plantes. Les chercheurs ont également mis au point des méthodes biotechnologiques de synthèse de ces facteurs par des bactéries en culture. Ils testent depuis 2011 ces composés en conditions agronomiques, dans des cultures à grande échelle.
L’objectif est d’utiliser ces facteurs de croissance, naturels et biodégradables, sur un large spectre de cultures, y compris les céréales, afin d’améliorer leur nutrition et leur résistance à la sécheresse.
Application
À Vareilles, Bruno Renaud a donc organisé une démonstration ouverte aux professionnels ainsi qu'à la presse en espérant davantage faire connaître cette méthode. Un expert agronome indépendant a réalisé un profil de sol (trou de 3 mètres de profondeur et 5 mètres de long) où les personnes peuvent descendre pour mieux comprendre le principe de ce fertilisant naturel. Il a fallu ensuite examiner le sol à cet endroit en comparant au sol d'un agriculteur qui utilise des engrais classiques. Le résultat serait époustouflant. Selon Bruno renaud, "les agriculteurs en ont marre d'être pris systématiquement pour des pollueurs".Selon cet agriculteur, l'INRA a prouvé que les animaux nourris avec de l'herbe qui a reçu ces champignons ont une viande beaucoup plus riche en oméga 3 et des cancérologues peuvent témoigner également sur les bienfaits de ces champignons pour notre santé.
Reportage de France 3 Limousin
Jean-marie Arnal, Anthony Borlot
Liste des intervenants :
Bruno Renaud Eleveur de race limousine
Pascal Leclerc Eleveur laitier à Saint Bard (23)
Philippe Bonnal Responsable region centre de la société Sobac.