Un mécène souhaite donner anonymement 150 000 euros pour rénover l’église de Chéniers en Creuse

Alors que la municipalité souhaite la rénover depuis près de dix ans, une personne souhaitant garder l’anonymat a annoncé qu’elle allait donner 150 000 euros pour l’église de Chéniers en Creuse !

L'église de Chéniers (23), classée monument historique, et son clocher-porche, vont bénéficier d'un mystérieux donateur !
L'église de Chéniers (23), classée monument historique, et son clocher-porche, vont bénéficier d'un mystérieux donateur ! © France Télévisions

Chéniers, en Creuse, 565 âmes, compte deux raretés : l’arrivée de la « Mad Jacques », l’une des plus grandes courses d’auto-stop au monde, et Notre Dame de l’Assomption, son église, classée monument historique, datant du XIIe siècle.
C’est l’une des très rares églises du département à posséder un clocher-porche, même si celui-ci a été muré au début du XXe siècle.

Depuis près de dix ans, la municipalité, poussée par une association, entend restaurer l’édifice. Toutefois, elle n’a pu entamer les travaux, au coût exorbitant pour son budget.

Mais voilà qu’un mystérieux mécène, qui entend garder l’anonymat, a fait part de son souhait de donner 150 000 euros à la commune, pour ce faire.
Une aubaine donc, très bien accueillie sur place, et dont la seule annonce a permis d’engager un architecte pour faire des études préliminaires.

Mais, dans l’attente du chèque, pas encore de planning, de budget et encore moins de travaux. Cette somme, bien que très généreuse, ne permettra pas en effet de mener l’ensemble du projet à bien.
Aussi, d’autres dons sont attendus, même beaucoup plus minimes, afin de lancer un mécénat populaire, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.

À noter que ce n’est pas la première fois que Chéniers reçoit ainsi un généreux don : deux autres mécènes avaient déjà « financé » le village par le passé !

 

►Le reportage de Clyne Rongère et  Samuel Chassaigne 

Intervenants : 
Gilles Gaudon, maire de Chéniers
Philippe Cholley, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine en Limousin  

Un mécène souhaite donner anonymement 150 000 euros pour rénover l’église de Chéniers en Creuse

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture insolite