C’est une tradition dans ce petit village creusois depuis près de quarante ans : à la mi-novembre, Sardent fête l’huître ! À plus de 300 km des premiers parcs d’élevage, près de 16 tonnes de coquilles étaient prévues pour ces trois jours de fête, du jeudi 10 à ce samedi 12 novembre.
Deux ans que la pandémie de Covid perturbait la manifestation…
Mais pour ce 40ème anniversaire, Sardent a retrouvé sa fête de l’huître traditionnelle, transformant le petit village creusois en joli port de pêche !
Depuis jeudi, et jusqu’à ce samedi, les amateurs d’huîtres, de coquilles Saint-Jacques, de moules et autres crustacés se sont retrouvés pour goûter aux produits d’une quarantaine d’exposants, venus de Charente-Maritime, de Bretagne et même… d’Alsace ! (dans ce dernier cas, plus pour du vin, avec modération, que pour des huîtres bien sûr).
À Sardent, on ne compte pas en douzaines, mais en bourriches, et il y avait de quoi faire puisque pour les seules huîtres, près de 16 tonnes étaient prévues, dont une tonne au moins aura été consommée sur place.
La manifestation attire entre 10 et 20 000 visiteurs, pour beaucoup des habitués n’hésitant pas à venir de loin pour goûter aux plaisirs de Sardent… sur Mer !