Située à la frontière de l'Indre et de la Creuse, la maison de Jacques Tati est à vendre 43 000 Euros. Le réalisateur de "Mon oncle" y a vécu dans les années 40.
A vendre sur Le Bon coin : "maison de Jacques Tati"...L'annonce est plutôt singulière. A 43.000 euros, la maison a une apparence des plus banales. Sauf que le réalisateur de "Mon Oncle" et des "Vacances de monsieur Hulot" y a vécu.
Lorsque Jacques Tati fréquenta Vijon, l'Europe était plongée en pleine seconde guerre mondiale.
Le village comptait alors 1000 habitants, contre seulement 300 aujourd'hui.
Jacques Tati y trouva refuge, au sein d'une famille juive, non loin de la ligne de démarcation.
Dans le village tout le monde a entendu parler du réalisateur. Car durant son séjour à Vijon, Jacques Tati aura eu le temps de se lier d'amitié avec certains habitants et d'imaginer son film "Jour de fête". Qu'il tournera au lendemain de la guerre, en 1947, à quelques kilomètres de là, dans le village de Sainte-Sévère (Indre).
Dans les années 50, la maison sera revendue à de nouveaux propriétaires, dont les héritiers, Denis et Jean Chopinet, qui ont décidé aujourd'hui sa mise en vente.
► VIDEO : dans le village de Vijon, dans l'Indre, les habitants se souviennent de Jacques Tati (C. Lacroix / A. Blanchard)