VIDÉO : La maison des patrimoines, véritable foyer artistique de Bénévent-l'Abbaye

durée de la vidéo : 00h01mn30s
Depuis le mois de juillet 2022, 500 m² de locaux regroupent 7 artistes et artisans sous un même toit et sous un même nom : la maison des patrimoines. Intervenants : André Mavigner, Maire de Bénévent l'Abbaye/ Inès Gil Martinez , Céramiste / Jean-Luc Bouchaud Dessinateur. ©Louis Claveau/ France Télévisions

Les 500 m² de la Maison des patrimoines abritent une pépinière de sept artistes et artisans sous un même toit. Après un an de fonctionnement et forte de son succès, l'ancienne aile de l’abbaye de Bénévent va s'agrandir.

Artistes et artisans ont posé leurs valises, il y a près d'un an, au mois de juillet 2022, dans cette ancienne Abbaye, classée aux Monuments Historiques, devenue Maison des patrimoines. Et depuis, sculpteurs, peintres, couteliers, et même écrivains fabriquent et vendent leurs créations en ces murs.

Une initiative qui semble porter ses fruits, et qui grignotera, dès cet été 2023, un peu de son jardin pour élargir ses locaux et accueillir de nouveaux colocataires. 

"Faire de lien entre l'art et le patrimoine"

À seulement vingt-cinq kilomètres de Guéret, le bourg de 776 habitants de Bénévent-l'Abbaye, fait partie du programme de l'État baptisé "Petites villes de demain". Un projet lancé en 2020 pour, entre autres, améliorer la qualité de vie des habitants de petites communes, redynamiser les collectivités rurales et renforcer les moyens des élus.

À Bénévent-l'Abbaye, la réhabilitation de l'ancienne aile de l'abbaye a coûté près de 1 200 000 euros, hors taxes, financé par l'Europe, l'État, la région Nouvelle-Aquitaine, le département, la Fondation du Crédit agricole et la commune. Des investissements importants pour développer la commune. 

"On venait d'être labellisé "Petites cités de caractère", on avait la volonté de mettre en évidence et de travailler le patrimoine. On a donc eu cette idée de faire le lien entre l'art et le patrimoine ainsi qu'entre l'art et l'artisanat d'art. 

André Mavigner

Maire de Bénévent l'Abbaye (23)

  Colocation d'artistes et artisans 

Au total, sept colocataires investissent les 500 m² de l'ancienne abbaye, divisés en petits ateliers, tous ouverts les uns sur les autres. Le concept et le lieu ont séduit Inès Gil Martinez, une jeune céramiste : "Je cherchais à partager un lieu avec d'autres artistes et d'autres artisans qui faisaient autre chose pour mélanger ou compléter nos savoirs-faire"  se rappelle Inès, qui n'a pas quitté son tour de potier. 

En plus du cadre, cette jeune potière peut profiter de ces locaux, fraîchement rénovés, pour un montant quasi symbolique, allant d'un euro par jour la première année à 1,50 euro

 

"Permettre aux artistes locaux de se faire connaître"

 L'idée de cette abbaye d'une nouvelle ère, c'est aussi permettre aux artistes locaux de rencontrer leur public "à domicile" et de vendre leurs œuvres. Un pari réussi pour Jean-Luc Bouchaud, dessinateur : "ça permet aux artistes locaux de se faire connaitre et maintenant aux exposants de la région de venir et de pouvoir montrer leur travail" remarque-t-il. 

 Au cours de cet été 2023, la maison des patrimoines de Bénévent prévoit de s'agrandir, en prenant possession de l’ombre des arbres, face à la bâtisse, au pied de l’Abbaye. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité