Un Français utilise en moyenne 30 litres d'eau potable dans ses toilettes chaque jour. Face au réchauffement climatique qui malmène la ressource, il devient nécessaire de l'économiser. Certains Creusois ont déjà adapté leur sanitaire.
Et si une réponse au réchauffement climatique se trouvait dans nos toilettes ? C'est en tout cas ce que pense Florence Hubert. Avec son compagnon, elle loue une maison dans l'écoquartier de Faux-la-Montagne en Creuse possédant une particularité : des toilettes sèches.
"Il y a deux parties, détaille la jeune femme. Une pour les excréments, une autre pour l'urine. Cela va avec les eaux grises de la maison, directement dans la phytoépuration."
Dans la cuvette, pas de sciure, mais un seau, à vider toutes les trois semaines dans un composteur.
À chacun sa méthode
Sécheresse à répétition, cycle de l'eau altéré… Le réchauffement climatique rend la ressource en eau de plus en plus rare. Un Français utilise en moyenne 30 litres d'eau potable dans ses toilettes par jour.
Avec ces toilettes sèches, Florence Hubert ne consomme pas d'eau, mais elle produit de surcroît un engrais naturel. "Ce compost, on pourrait l'utiliser dans le potager, mais il existe un risque pathogène, prévient-elle. Il est plutôt recommandé de l'utiliser pour les arbres et les fleurs."
Pour celles et ceux souhaitant un système encore plus simple, un autre habitant de Faux-la-Montagne a une solution. Il y a six ans, Rémi Gerbaud, propriétaire, a installé sous sa maison une cuve de 200 litres. "On va pouvoir retrouver du papier toilette et des excréments compostés, explique-t-il en ouvrant la cuve. On constate qu'il n'y a pas d'odeur, car c'est ventilé."
Dans sa salle d'eau, Rémi Gerbaud a installé un lavabo au-dessus de son urinoir. L'eau mélangée au savon, lorsque l'on se lave les mains, permet de rincer ensuite l'appareil. Une autre façon de faire des économies.
Économiser, le maître-mot
Sans ses installations, Rémi Gerbaud aurait consommé environ 10 000 litres d'eau supplémentaire sur l'année. Chaque seconde en France, plus de 3 171 litres d'eau potable partent dans nos toilettes, selon le Centre d'Information sur l'Eau. Un gaspillage pour une ressource qui se raréfie.
"Les gens se posent beaucoup la question de la gestion de l'eau dans leur maison, affirme Marion Michau, de l'association Eausmose. Ils se demandent comment réaliser des économies. On ne peut pas se passer d'eau dans la salle de bain ou la cuisine. Par contre, il est possible facilement de s'en passer dans les toilettes."
Aujourd'hui, nos sanitaires représentent 20 % de l'eau consommée quotidiennement. Les toilettes sèches sont aussi une solution pour limiter la pollution.
La chasse d'eau, une pollution
À Guéret, l'association CPIE des Pays Creusois défend l'environnement. Donc les toilettes sèches.
"Cela limite la pollution, relate la membre de l'association Annaëlle Tavernier. L'eau des toilettes est mélangée avec l'eau grise, mais également dans certains endroits avec l'eau de pluie. Tout cela provoque une quantité d'eau importante qu'il faut épurer."
Les toilettes sèches sont une alternative en plein développement, mais essentiellement en milieu rural. Demain, adapter ce système dans les villes sera un grand défi, afin de préserver une ressource de moins en moins abondante.