La secrétaire d’État chargée de l’écologie, Bérangère Couillard, était en déplacement ce mercredi 31 mai 2023 à la frontière de l’Allier et de la Creuse pour inaugurer un vaste chantier d’interconnexion. Il va permettre de fournir de l’eau potable au nord-est de la Creuse.
C’est un chantier pharaonique qu’est venu démarrer Bérangère Couillard, la secrétaire d’Etat chargée de l’écologie, ce mercredi 31 mai 2023 à Archignat, dans l’Allier : 39 kilomètres de canalisations vont être construites pour relier deux départements, l’Allier et la Creuse. Plus précisément, le nord-est de la Creuse où depuis quelques années, chaque été, se pose le problème du manque d’eau potable.
L’accès à l’eau potable est une priorité pour le gouvernement et une attente pour les élus des territoires. Donc je suis ici pour accompagner cette démarche : sécuriser l’accès à l’eau potable pour 12 000 habitants.
Bérangère Couillard, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargée de l'Ecologie
Les deux secteurs qui vont profiter de ces travaux sont Gouzon et Boussac.
Un chantier en préparation depuis 10 ans
Ces travaux d’interconnexion qui vont permettre de puiser l’eau du Cher auvergnat pour approvisionner la Creuse sont le fruit d’un projet porté depuis plus de 10 ans. Il a d’abord fallu que le département se dote d’un schéma directeur sur l’eau, puis que les différents syndicats s’unissent.
Le coût du chantier s'élève à plus 13 millions d’euros : 5 millions pour l’Allier et 8 millions pour la Creuse. Un lourd investissement donc pour ces départements et leurs collectivités. Et ce projet n’est pas le seul. A l’échelle nationale, le gouvernement a débloqué 180 millions d’euros pour aider les collectivités, notamment en zone rurale, à remettre à niveau les canalisations qui transportent l’eau potable sur le territoire.
53 mesures pour économiser l’eau
Mais la solution pour assurer de l’eau potable à tout le monde passe aussi par l’économie de son utillisation. Voilà pourquoi la secrétaire d’Etat a rappelé l’objectif du gouvernement : atteindre 10% de prélèvements en moins d’ici à 2030. Dans ce but, un vaste plan d’action baptisé « Plan eau » a été mis en place. Il comprend 53 mesures pour mieux gérer et limiter l’utilisation de l’eau dans tous les secteurs économiques et au quotidien.
La nécessité de faire preuve de sobriété est indispensable parce que nous allons connaître une baisse de la pluviométrie à cause du réchauffement climatique.
Bérangère Couillard, secrétaire d’Etat chargée de l’écologie
Selon la secrétaire d’Etat, le niveau de précipitations va baisser de 10 à 40% au cours de prochaines années.