Rappelez-vous, ce solex cher aux vingt ans de quelques générations... aujourd'hui, il n'y a plus d'âge pour la version "course" qui mobilise les passionnés de l'engin. Et ils étaient près de 4000 venus de toute la France à Nouziers, petite commune de Creuse, pour bricoler, courir ou regarder cette course vintage unique en son genre.
À l'évocation de ces deux syllabes, c'est tout un monde qui renait : celui des premières sensations de liberté de déplacement de quelques générations.
Aujourd'hui, ce sont les jeunes aux côtés de leurs aînés qui remettent cette mécanique aux couleurs d'une course rare en France, née voilà 17 ans : celle des "24 h solex". Le circuit est à Nouziers, en Creuse.
Et il flotte comme un air des années 50 à Nouziers, commune creusoise de 250 habitants qui aura accueilli, ce week-end de Pentecôte, près de 4000 personnes !
71 équipages se sont élancés… soit pas moins de 233 pilotes amateurs… et pour l’unique équipe féminine, c’est tout pour le plaisir :
Nous, ce qu’on veut, c’est simplement voir le drapeau à damiers, la compétition ça nous intéresse pas. Toutes les fois, on a réussi à finir, la première année, elle a fini le dernier tour en pédalant tout le long ! Oui, on a le moteur qui a lâché !
Laurence et Lucie Mazoyer - mère et fille, équipe féminine 716
Alors pour éviter les pannes...
On est en train de faire les derniers serrages, vérifier que tout fonctionne pour qu’on puisse attaquer la course de manière correcte !
Pierre Setteau - Instructeur sur la base pour les élèves de l'école d'enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace
Des lycéens au sein des compétiteurs, une première ! Autre nouveauté pour cette 35e édition : le solex électrique !
Là, c'est un moteur qui est capable de sortir 10 kWh en pointe, quasiment 15 ch donc c’est un bon solex de course... On a prévu suffisamment de batterie pour pouvoir faire des roulements avec les recharges, on arrive à faire des manches de 45 minutes en autonomie.
Sylvain Palac, Pilote Stef team solex électrique
Depuis la première édition en 1987, les 24 h Solex n’ont pas perdu en popularité.
Ces spectateurs apprécient "Je suis très étonné par la puissance des machines, marier des éléments prototypes avec des plus classiques, c'est pas mal du tout ! La position sur le solex, ça fait un peu crapeau, c’est ça qui est marrant !"
C’est un sport très peu connu en France, sauf par les passionnés, la seule course de 24 heures qui persiste en France, elle est ici à Nouziers
Séverine Boubet, Co-présidente du comité des fêtes de Nouziers
Et les coureurs viennent des quatre coins de la France pour cet événement, qui compte également une dizaine d’équipages creusois.
Retour sur l'origine du nom Solex
Nous sommes en 1905. Deux passionnés de mécanique et futurs ingénieurs s'associent pour produire des pièces pour le secteur de l'automobile qu'ils pressentent florissant. Mais la marque portant leurs deux noms prend de la place et ne se mémorise pas facilement. Ils mettent donc leurs familles à contribution, en souhaitant un nom court pouvant se prononcer dans toutes les langues... ils ambitionnent une renommée internationale.