Chaque année depuis 17 ans, au mois de mai, la nature est honorée. Pendant cinq jours, des manifestations gratuites permettent d'améliorer sa connaissance de la biodiversité. Voici quelques idées de sortie.
Partout, la nature se pare de ses plus beaux atours depuis l'arrivée du printemps, alors chaque année, au mois de mai, pendant cinq jours, des sorties ornithologiques, conférences et découvertes en tous genres sont organisées pour s'émerveiller et connaître un peu mieux le monde visible et invisible de la nature.
Le programme de cette 17e fête de la Nature est national et les manifestations en Limousin ne manquent pas, notamment en Creuse.
Un événement lancé par Eric de Kermel, journaliste-auteur, directeur du magazine "Terre Sauvage", l'Union internationale de conservation de la nature avec l'ensemble des acteurs de la protection de la nature, pour fêter la nature "comme on fête l'amour avec la Saint-Valentin ou la musique...", précise Eric de Kermel.
L'intention est de rapprocher le public, de plus en plus citadin, de l'environnement naturel. De passage à la librairie Anecdotes ce 26 mai, Eric de Kermel a la conviction qu'aujourd'hui cette démarche doit être volontaire compte tenu de notre éloignement par nos modes de vie de la nature.
J'ai un rêve, de la même manière qu'on souhaite qu'au collège, les enfants passent leur permis pour conduire un scooter, j'aimerais qu'on ne laisse pas sortir les enfants du collège sans qu'ils passent une nuit à la belle étoile.
Eric de Kermel, auteur de "la traversée des lumières" aux éditions Flammarion
À Limoges, ce samedi 27 mai au Campus de la Borie, la manifestation "Vivant(s)" déroule tout au long de la journée un cycle de rencontres avec Gilles Clément, Laura Nicolas, chercheuse en sciences de l'éducation, Hervé Coves, chercheur en agroécologie, autour d'ateliers pour petits et grands pour "quelle éducation au vivant pour demain ?"
L'événement est porté par l'association "les Papillons" de Verneuil-sur-Vienne, en partenariat avec l'Université de Limoges, la fondation Jean-Paul Deluche et Des Jardins Vivants.
Balade botanique, atelier nature et sensoriel Montessori, création d'un cyanotype... Sur inscription.
Autre rendez-vous en Haute-Vienne : la ville de Couzeix propose une sortie naturaliste sur les amphibiens avec le Groupe mammalogique et herpétologique du Limousin (GMHL). Rendez-vous le samedi 27 mai à 20 heures au Mas-de-l'Age à partir de 20 heures.
Pour le jardinier paysagiste creusois Gilles Clément, se reconnecter à la réalité de la dégradation de la nature et de la biodiversité passe par une nouvelle définition des désirs.
Il faut arrêter de soutenir les lois du marché qui entrainent une extrême pollution, un gâchis énorme, qui aggravent les inégalités (...) Pour y parvenir, il faut changer de modèle de convoitises, qu'est-ce que l'on désire désormais ?
Gilles Clément, jardinier - paysagiste
Espaces naturels gérés ou en libre évolution ... nature sauvage ou cultivée… paysages figés ou en mouvement… Selon que l’on est de la ville ou de la campagne, biologiste ou agriculteur, artiste ou garde nature… la place accordée à la nature dans son quotidien, et le rapport que l’on entretient avec elle, différent considérablement. Ces cinq journées sont l'occasion de faire évoluer son propre regard et de se questionner.
La liste des rendez-vous en Haute-Vienne, en Corrèze et en Creuse.