C'est parti pour la cueillette de pommes en Limousin. Pour la Golden, les premiers fruits sont récoltés depuis ce 14 septembre 2015 dans les secteurs les plus précoces. En France, une Golden sur 6 est produite dans la région.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Chaque année ce sont quelques 85 000 tonnes de pommes qui sont récoltées en Limousin. La cueillette 2015 a commencé ce 14 septembre dans les vergers les plus précoces et la saison s'étalera sur plusieurs semaines. La Pomme du Limousin est la seule pomme en France à bénéficier d'une appellation d'origine protégée (AOP) et en France, une "Golden delicious" sur 6 est produite en Limousin dans une zone géographique bien limitée et en respectant un cahier des charges draconien.
Les joues bien rose !
Les premières à avoir été saisies ce matin par la main des cueilleurs sont celles qui ont pris des couleurs... Une Golden qui se respecte a un côté face rosé et un coté pile jaune soleil. C'est la différence de température entre le jour et la nuit qui donne ces teintes aux fruits. La récolte montera en puissance dans les semaines qui viennent et les premières pommes se retrouveront sur les étales début octobre 2015.
Un fruit bien fruité
La récolte 2015 s'annonce plutôt bonne grâce à un été chaud. Le fruit est sucré, le calibre moyen très correct, ce qui devrait plaire tant aux grossistes qu'aux détaillants. Le kilo de pomme "Golden delicious" origine Limousin se vend environ 2 euros dans les grandes surfaces. C'est la mains d'oeuvre qui coûte le plus cher : elle représente 70 % du coût de production.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité