Le samedi 31 décembre, les inscriptions sur les listes électorales seront closes. L'approche des élections présidentielle et législatives apportent un regain d'intérêt mais de manière inégale en ville ou en zone rurale.
Cela ne prend que quelques minutes en mairie ou par internet, il suffit de se munir d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile pour pouvoir s'inscrire sur les listes électorales.
Les élections présidentielles et législatives du printemps prochain poussent plus de citoyens à s'inscrire sur les listes électorales, à Limoges, près de 7OOO inscriptions auront été enregistrés contre 5OOO l'an dernier. En revanche, sur la commune de Saint-Victurnien, commune de 1825 habitants en Haute-Vienne, les inscriptions sont stables.
Conditions à remplir pour s'inscrire sur les listes électorales :
- avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
- être de nationalité française (un citoyen européen qui vit en France peut s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes),
- jouir de ses droits civils et politiques.
Documents à fournir :
- Pièce d’identité prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d’identité
- Si vous êtes devenu Français récemment et que vous n’avez pas encore de papiers français : pièce d’identité d’origine (passeport ou carte d’identité) + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple)
- Justificatif de domicile