• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Décès du professeur Catanzano, figure médicale de Haute-Vienne

Le professeur Gilbert Catanzano est décédé à l'âge de 85 ans. / © France 3 Limousin
Le professeur Gilbert Catanzano est décédé à l'âge de 85 ans. / © France 3 Limousin

Le professeur Gilbert Catanzano est décédé ce mardi 22 mars au Maroc, à l’âge de 85 ans. Il avait participé à la mise en place du premier centre IVG en Haute-Vienne dans les années 70, s’était investi dans la lutte contre le cancer et avait été représentant des médecins du CHU.

Par Jean-Martial Jonquard

Né à Sète, Gilbert Catanzano avait fait ses études de médecine à Bordeaux, au sein de la Faculté de Médecine, de la Faculté des Sciences et de l’École de Santé navale.

Docteur en médecine, licencié es sciences et agrégé d'anatomie pathologique, il était arrivé à Limoges, au CHU, en 1970. Il s’était alors investi, avec d’autres, dans la mise en place du premier centre légal d’avortement, en 1975.

Par la suite, il avait œuvré dans la lutte contre le cancer, rejoignant  le comité haut-viennois de la Ligue contre le cancer, qu’il présida de 1998 à 2009. Son action y avait notamment porté sur le dépistage du cancer du sein.

Gilbert Catanzano avait également été le représentant des médecins du CHU de Limoges de 1991 à 1999 (en tant que président de la commission médicale d’établissement). Il a aussi présidé la commission des relations avec les usagers du centre hospitalier universitaire.

Sur le même sujet

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus