Cette grande femme politique, qui a fait avancer le combat des femmes en France, s'est éteinte ce matin à l'âge de 89 ans. Hommage unanime en Aquitaine.
Simone Veil, femme humaniste engagée, a marqué profondément ces 4 dernières décennie, c'était l'une des personnalités préférées des Français.Militante des droits de l'homme, ministre de la santé, européenne convaincue, celle qui affronta les députés en 1974 pour le vote de la loi sur l'IVG faisait son entrée à l'Académie française en 2010. Femme à l'esprit libre et combattant, de nombreux femmes et hommes politiques aquitains expriment leur profonde tristesse, quelques minutes après l'annonce de son décès.
Ecoutez la réaction d'Alain Juppé à l'annonce de sa disparition :
Simone Veil était une femme politique dt le courage fut exemplaire... elle marquera à jamais l'histoire de notre pays, l'histoire des femmes
— Frédérique Espagnac (@FEspagnac) 30 juin 2017
Une grande dame vient de nous quitter. Madame Simone Veil, les femmes vous doivent une partie de leurs libertés !#Respect pic.twitter.com/E1GLuiC6sL
— Naïma Charaï (@NaimaCharai) 30 juin 2017
La mort de #SimoneVeil plonge notre pays dans le deuil. Rescapée de la Shoah, militante féministe extraordinaire, elle était un phare #RIP
— Alain Rousset (@al_rousset) 30 juin 2017
Reposez en Paix Simone Veil. Que Dieu vous accueille dans sa maison et que vous retrouviez autour de lui tous les... https://t.co/v4Owq5xUwe
— Yves d'Amécourt (@yvesdamecourt) 30 juin 2017
La co-présidente du planning familial de Gironde, Annie Carrareto, réagit :
C'est une image forte du combat des femmes. Ce qui nous a impressionné, c'est la façon dont elle a porté dans l'hémicylce la loi sur l'avortement. Cela correspondait à la mobilisation forte des femmes mais elle se heurtait à un environnement politique dur. Elle a subi les injures. Elle fait ce qu'elle a pu avec les pressions politiques qu'elle avait. C'était toutes les femmes à travers elle qui étaient touchées.
On voit aujourd'hui encore combien le combat est difficile. Les questions de sexisme et d'égalité sont encore très fortes.
Ce serait une erreur de croire que le combat que nous avons mené avec elle est terminé. La viligance est encore de mise.
Simone Veil avait rendu visite à Jacques Chaban-Delmas à Bordeaux en 1984 lors de la campagne des élections européennes. Voilà comment le maire de Bordeaux parlait de Simone Veil.