Déconfinement : la pêche enfin autorisée en Limousin, presque partout

Depuis le 11 mai, il est de nouveau possible de pêcher.Mais jusqu'à ce vendredi 15 mai, si la pêche en rivière était autorisée, les lacs et plans d'eau étaient encore interdits d'accès. Enfin, les préfectures ont rendu leurs décisions. 

La pêche à bientôt autorisée sur le lac de Vassivière
La pêche à bientôt autorisée sur le lac de Vassivière © Guillaume Perrier
Pour les 40 000 pêcheurs du Limousin, l'attente aura été interminable, mais depuis le 11 mai, c'est la délivrance : ils peuvent de nouveau s'adonner à leur loisir favori !

Lundi 11 mai, jour du déconfinement, le standard de la fédération de pêche de la Haute-Vienne n'a cessé de sonner : 180 appels dans la journée pour savoir si la pêche était effectivement de nouveau autorisée, et si oui, sous qu'elles conditions.

Concrètement, il est donc possible de pêcher partout dans un rayon de 100 km autour de son domicile, et dans le respect des gestes barrières. Mais avec un gros bémol : s'il n'y a aucune contrainte concernant la pêche en rivière, l'accès aux lacs et plans d'eau est encore interdit dans la majorité des cas par décret. 

En effet, selon l'article 9 du  décret n° 2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, "l'accès aux plages, aux plans d'eau et aux lacs est interdit. Les activités nautiques et de plaisance sont interdites. Le préfet de département peut toutefois, sur proposition du maire, autoriser l'accès aux plages, aux plans d'eau et aux lacs et les activités nautiques et de plaisance si sont mis en place les modalités et les contrôles de nature à garantir le respect des dispositions de l'article 1er et de l'article 7".

Curieusement, ce sont donc les maires qui, au cas par cas, doivent demander une dérogation autorisant la pêche au Préfet dans chaque département.

En Haute-Vienne

Le 7 mai la fédération a contacté tous les maires concernés afin d'engager les procédures nécessaires à la levée des interdictions d'accès le plus rapidement possible au lac de Vassivière et à celui de Saint-Pardoux. 
Vendredi 15 mai, la préfecture de la Haute-Vienne a donné son feu vers pour la réouverture des plages des deux sites (d'autres pourraient suivre), sous certains conditions. Les activités autorisées (de 6h00 à 20h00) sont : 

En Creuse

En Creuse, jusqu'à aujourd'hui l'accès à tout les plans d'eau était interdit.
La réponse de la Préfecture  est tombée cet après-midi, 15 mai : les lacs et plans d'eau creusois sont de nouveaux ouverts, mais à la condition que les maires mettent tout en place pour assurer le respect des gestes barrières, de la distanciation sociale, et de l'interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes. Par contre, la fréquentation des plages demeure interdite.

 
© fédération de pêche 87
 

En Corrèze

En Corrèze, la Fédération a pris contact avec l'association des maires du département pour soutenir sa demande de réouverture.

Un courrier a été envoyé dans ce sens à la Préfecture le 8 mai.

Le préfet de la Corrèze, Frédéric Veau, a reçu, de la part d'une cinquantaine de communes du département, des demandes de dérogations pour accéder aux lacs. La préfecture a pris des décisions en fonction du mode de gestion proposé par les maires, sachant qu’il ne pourra pas y avoir de rassemblement, d’apéro ou de pique-nique sur les plages.

Ce 15 mai, la préfecture a mis en ligne un tableau récapitulatif des lacs et plans d'eau ouverts (pour le moment). Attention, tous ne permettent pas les mêmes activités. 

►Consultez la liste des autorisation d'accès aux plages, plans d'eau ou lacs dans le département de la Corrèze.
 

et les empoissonnements ?

Avec le confinement, les programmes d'empoissonnements des fédérations et associations de pêche ont été totalement perturbés.
En Haute-Vienne par exemple, les empoissonnements prévus sur les parcours" loisirs" du département seront finalement réalisés le weekend du 16 et 17 mai. Ceux sur les plans d'eau auront lieu durant le weekend de l'Ascension.







 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pêche économie pêche loisir sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter