Ce mardi, plusieurs équipes y ont entamé la déconstruction de l'ancien pont ferroviaire. Ce chantier a pour mission de séparer les trois travées nautiques de 600 tonnes chacune puis d'installer ces portions de ponts sur des barges.
La déconstruction concerne l’ancien pont ferroviaire sur l’Adour, à Bayonne, tendu entre le quai Bergeret , rive droite et l’avenue du Capitaine-Resplandy rive gauche.
La nouvelle construction de Réseau Ferré de France (RFF)pour enjamber le fleuve l’a rendu définitivement obsolète. Les pièces d'ouvrage seront déchargées sur la berge puis détruites. Un travail qu'il faut mener à bien en l'espace de six jours. Les forts coefficients de marée ont été mis à profit pour mener à bien ce chantier assez contraignant. En clair, il s'agit de laisser aux barges suffisamment d'espace sous le pont pour transporter les morceaux, à marée basse.
Si tout va bien, il n'y aura plus de pont en début de semaine prochaine. Seules les piles resteront. Elles ne seront traitées qu'en septembre.