Alors que les orages ont traversé l'Aquitaine la nuit dernière, peu de dégâts sont à signaler pour le moment. Le Lot-et-Garonne et la Dordogne sont encore en vigilance orange jusqu'à 9 heures ce jeudi matin.
C'est en Dordogne et en Lot-et-Garonne que les intempéries ont été les plus marquées, avec quelques inondations, des arbres couchés, des départs de feu etc., mais aucun événement majeur, selon les sapeurs-pompiers des deux départements.
Signalons tout de même une maison touchée par la foudre et son rez-de-chaussée qui s'est embrasé, à Pazayac en Dordogne. Heureusement, ses occupants n'étaient pas sur place et les soldats du feu ont réussi à contenir le sinistre et préserver le reste de l'habitation.
En Dordogne, les autres communes où se sont concentrées les opérations des pompiers sont à Bergerac, Domme, Cours de pile et Capdrot.
En Lot-et-Garonne, les SDIS a effectué une trentaine d'opérations liées aux orages.
Concernant les Landes, Pyrénées-Atlantiques, et la Gironde, les sapeurs-pompiers signalent quelques interventions sans gravité.
Gaétan Heymes, prévisionniste à Météo-France à Bordeaux, indique que les rafales ont atteint jusqu'à 128 km/h à côté de Marmande.
Des #rafales à plus de 100 km/h également en fin de nuit dans d'autres secteurs: 105 km/h à la pointe de Socoa, 115 à Cazats en #Gironde et même 128 à Mauvezin sur Gupie à proximité de #Marmande. pic.twitter.com/mlGYeBlXw4
— Gaétan Heymes (@GaetanHeymes) August 9, 2018