Des élus du Pays basque rencontrent jeudi en fin de matinée à Paris la ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat, Marylise Lebranchu, pour lui exprimer le souhait de doter le Pays basque d'une institution spécifique.
"Nous allons lui rendre compte du travail considérable qui a été fait dans la perspective de la création d'une collectivité à statut particulier", a déclaré Jean-Jacques Lasserre. Ce travail a consisté à effectuer "des recherches sur les compétences dont le Pays basque doit se doter et sur des considérations d'ordre financier et fiscal", a-t-il précisé.
La rencontre a lieu alors que le devenir des collectivités est en débat. "Il est probable que nous assistions à des changements fondamentaux au niveau des responsabilités des régions et des départements (.) Nous avons l'obligation de donner notre point de vue", a encore déclaré M. Lasserre.
Une collectivité territoriale pour le Pays basque
Le Pays basque, plus que d'autres territoires, est à la recherche de "responsabilités locales", en lien avec son "histoire" et sa "culture", a-t-il encore estimé. "C'est le cas en matière culturelle et linguistique. Le domaine transfrontalier, notamment l'aménagement du territoire, doivent être également de notre responsabilité. Il en va de même pour l'économie et plus particulièrement du tourisme", a-t-il argumenté en estimant que la rencontre permettrait de "tester la volonté du gouvernement sur ce sujet".
Cette rencontre se déroule après un vote, lundi, du Conseil des élus du Pays Basque, dont M. Lasserre est le président, en faveur d'une motion demandant au Sénat et aux instances nationales, chargées de préparer l'Acte III de la décentralisation, d'étudier la création d'une collectivité territoriale pour le Pays basque. Mardi, les élus de la Chambre de commerce et d'industrie de Bayonne Pays basque ont également voté (à 86,3%) une motion en faveur de la création d'une collectivité territoriale, prenant la forme d'un "Conseil général" à statut particulier.