C''est Mardi gras : on se déguise, on déguste, et on se régale !

© MaxPPP
© MaxPPP

Chaque région possède ses propres traditions culinaires, mais que nous les appelions, merveilles, bugnes, tourtisseaux, oreillettes ou encore pets de nonne, ces délicieux petits beignets restent les rois de la fête, pour le plus grand plaisir des enfants... et des plus grands !

Par Marie Rigout

Mardi Gras précède la période Pascale, période durant laquelle les Chrétiens ne se nourrissent ni d'oeufs, ni de viande pendant 40 jours. Avant de se mettre au Carême, avant cette période de privation, on vidait les placards, on finissait tous les aliments gras, on utilisait les réserves de beurre, d'huile, d'oeufs  pour faire une dernière fois un festin avec de nombreuses gourmandises.

© Cc Flickr
© Cc Flickr

Le festin comprenait viandes et bouillons gras et se terminait par des patisseries simples à faire : des crèpes ou des beignets, des bugnes lyonnaises, des merveilles d'Aquitaine ou des gauffres.  Il sous-entendait la prospérité, le fertilité, le retour de la lactation dans les étables et les bergeries, le renouveau de la nature.                                        Nadine Crétin, Historienne des Fêtes



L'une des fêtes préférées des gourmands


Dans les campagnes  limousines, la coutume etait de proposer une tarte aux pruneaux pâte briochée. Ce dessert était précédé d'un pot au feu, appelé autrefois " lo bullit " et d'une soupe avec bien évidemment, le chabrol, une antique coutume du Sud de la France qui consiste à ajouter un peu de vin rouge dans un fond de soupe.


La célèbre tarte aux pruneaux de nos grand-mères réalisée le jour du Mardi Gras.
© Pinterest
© Pinterest


 

Harris interactive a réalisé une enquête du 18 au 21 janvier auprès de 2020 personnes. Question : les français fêtent-ils encore mardi gras ?

- 7 sur 10 déclarent fêter au moins de temps en temps Mardi Gras, 70 % dont près de 3 sur 10 chaque année.

- Les français l'associent à un événement festif où l'on se déguise et mange principalement crèpes et beignets.

- Près de 9 français sur 10 identifient Mardi Gras comme une fête où les enfants se déguisent et font la fête.

- Près de 2 français sur 3 ( 66 % ) consomment des crêpes, c'est l'élément phare de cette fête devant les beignets ( 38 % ) et les gaufres ( 31 % ).

- Les spécialités sont très différentes en fonction des régions : merveilles en Aquitaine, tourtisseaux en Poitou-Charentes, tarte aux pruneaux en Limousin 


 

© CCFlickr
© CCFlickr



Mardi Gras, une fête haute en couleurs où tous les excès...ou presque, sont permis, avant le début du jeûne !
 

Sur le même sujet

Tempus Fugit, l'escape game pour séduire les jeunes du musée Vésunna de Périgueux

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés