Demain, l'Hermione reprendra la mer

L'Hermione quittera demain son bassin de Rochefort pour rejoindre Brest. Elle sera remplacée par le navire russe, le Shtandart.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vers 15 heures, demain samedi, l'Hermione quittera provisoirement son port d'attache. Direction La Rochelle où le navire doit procéder à une escale technique. Ses moteurs doivent être changés.
Elle se rendra ensuite à Saint-Malo, puis à Brest dans le cadre des Fêtes Maritimes Internationales. La frégate sera de retour à Rochefort le 23 juillet.

Elle sera remplacée par le navire russe, le Shtandart.


Le Shtandart (« Étendard » en russe) est la réplique d'une frégate russe du XVIIIe siècle, navire amiral du tsar Pierre le Grand.
Il est la propriété du Shtandart Project de Saint-Pétersbourg, une association russe sans but lucratif proposant des croisières de formation.
Le Shtandart a participé aux Fêtes maritimes de Brest en 2000, Brest 2004 et Brest 2008 ainsi qu'à l'Armada 2013 à Rouen.

Menace de bloquage du port


Deux syndicats d'agents du conseil départemental de la Charente-Maritime, la CGT et FO, ont déposé un préavis de grève pour samedi. Ils sont décidés à empêcher la frégate de sortir du bateau-porte et de quitter l'arsenal. Ils dénoncent une "surcharge de travail" et demander une revalorisation des primes. Ils sont reçus ce vendredi après-midi par les services du Conseil Départemental de la Charente-maritime pour trouver une issue à leurs revendications.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information