Le quotidien local Le Journal du Pays basque (JPB), proche du courant nationaliste, a publié samedi son dernier numéro sous la forme d'une rétrospective de 24 pages portant sur les points forts de ses 12 années d'existence. Le journal est contraint à la fermeture pour raisons financières.
Antton Etxeberri, directeur de publication, après avoir rappelé que le journal était contraint à la fermeture en raison de ses difficultés financières, souligne samedi dans un éditorial "l'influence indéniable du quotidien" : "la présence du JPB a permis des prises de conscience sur tous les sujets qui touchent le Pays basque".Vendredi à 20H30 les 16 salariés ont cliqué ensemble sur le bouton pour envoyer à l'impression le dernier numéro. L'édition du 3.128ème numéro a été tirée à des milliers d'exemplaires distribués gratuitement dans tous les kiosque du Pays basque et a été encartée à l'intérieur de Gara, un journal nationaliste basque édité en langue espagnole et basque des deux côtés de la frontière franco-espagnole.
Le Journal du Pays basque, tiré quotidiennement à environ 5.000 exemplaires, n'avait pu subsister depuis sa création en 2001 qu'à l'aide d'un partenariat avec Gara, également en proie à des difficultés financières. "La décision a été prise parce qu'elle était inéluctable. Nous allons connaître
dans les jours qui viennent nos modalités de licenciement", a indiqué Karine Orellana, représentante des salariés.
Par un communiqué envoyé à la presse jeudi, trois des ex-salariés ont regretté l'absence, de la part de la direction, "de choix stratégiques comme le dépoussiérage du site Internet" et déploré "la décision unilatérale prise par le direction de fermer le quotidien". Ils dénoncent aussi le fait "qu'aucune information concernant le paiement des salaires de décembre, la fin de contrat et la procédure qui sera appliquée" ne leur ait été fournie.